L’informatique accélère le temps, modifie notre perception de l’espace, révolutionne nos modes de communication, contribue à notre évolution sociétale ; ce sont les professionnels de l’informatique qui anticipent et accompagnent ces mutations. Première école d’informatique en France à avoir été créée par des professionnels, première à avoir obtenu le titre niveau 7 RNCP (Bac+5 certifié par l’État) et résolument engagée auprès des entreprises, l’EPSI accompagne le développement des compétences informatiques depuis presque 60 ans. Elle le fait en partageant avec ses apprenants et diplômés des valeurs et attitudes fortes : s’épanouir, être ouvert sur le monde, être responsable et solidaire, être en prise avec la réalité des entreprises, oser, innover, entreprendre. EPSI est à l’initiative de la création de l’école WIS l’école [tech] de l’expertise digitale.
Xavier TOSTIVINT Directeur National du Réseau EPSI
NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ
Nos actions de formation certifiantes, nos actions pour favoriser l’insertion dans l’emploi et les Validations des Acquis de l’Expériences sont nos trois domaines qualifiés. EPSI a également obtenu la certification nationale QUALIOPI. Au sein du groupe “Compétences et Développement” auquel nous sommes rattachés, un groupe de référents qualité dont nous faisons partie a été mis en place afin de développer notre démarche d’amélioration continue et interagir sur les bonnes pratiques.
NOTRE DÉMARCHE « HANDICAP » Très actifs dans la promotion et le développement des formations à destination des personnes en situation de handicap, EPSI traduit son engagement dans l’action :
ENGAGEMENT CONTRE LES DISCRIMINATIONS
L’EPSI est engagé contre toute forme de discrimination sur ses campus et prône la tolérance sur tous ses campus. Une discrimination est un traitement inégalitaire aboutissant à une situation défavorable pour celui ou celle qui la subit. Tout comportement, agissement ou paroles discriminatoires envers des apprenants quelle que soit leur religion, orientation sexuelle ou leur couleur de peau, leurs origines ou leurs croyances mettent en cause les valeurs du vivre ensemble, dans le respect des lois et dans l’amour partagé de ces valeurs. Le savoir, la culture, l’éducation au sens large restent les meilleurs remparts contre les discours de haine. A ce titre, une référente nationale a été nommée pour s’assurer de l’engagement de tous les campus sur ce sujet : Elisée DONGFACK Contact référente nationale : Madame Elisée DONGFACK elisee.dongfack@reseau-cd.fr CYBERVIOLENCE L’Ecole porte une attention particulière aux cas de cyberviolence c’est-à-dire la publication sur les réseaux sociaux de violences violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un ou plusieurs de ses apprenants. La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que harcèlement, injures, discriminations, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, … L’EPSI pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses apprenants, quelque soit le réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.
INDICATEURS DE L’INDEX EGALITE PROFESSIONNELLE HOMME/FEMME pour l’EPSI 2020 :
Indicateur 1 – écart de rémunération : 17.4% soit 8 pts (sur 40pts) ;
Indicateur 2 – écart d’augmentation : 6.3 % soit 35 pts (sur 35 pts) ;
Indicateur 3 – Augmentation et retour de congé de maternité : 50 % soit 0 pts (sur 15pts) ;
Indicateur 4 – Répartition des sexes dans les plus hautes rémunérations 6 femmes, soit 10 pts (sur 10pts)
Score total: 53 pts (sur 100pts)