E-commerce : comment augmenter vos ventes grâce au Machine Learning ?

Quels aspects de l’e-commerce le Machine Learning permet-il d’améliorer ?

Une expérience d’achat personnalisée

Les algorithmes de Machine Learning collectent les données de navigation et d’achat de vos clients cibles. Cela vous permet de leur recommander des produits qui correspondent parfaitement à leurs besoins et centres d’intérêts.

L’optimisation des prix

Par la collecte et le traitement des données de boutiques concurrentes, les modèles de Machine Learning vous aident à fixer des prix compétitifs pour les produits et services que vous proposez.

La gestion de la relation client

Les modèles de Machine Learning peuvent être utilisés pour automatiser les réponses aux demandes de vos clients. Le Machine Learning est une technologie à travers laquelle vous pouvez mettre en place des Chatbots puissants et capables de répondre à une pléthore de requêtes.

La logistique

Si vous gérez vous-même votre processus de livraison, le Machine Learning peut vous apporter une assistance de taille, notamment en termes de gestion de stock, d’emballage… En 2019, Amazon a pu économiser plus de 3 millions de tonnes d’emballages grâce à des algorithmes IA et ML. Cela représente 33 % de son volume global d’emballage !

Comment utiliser le Machine Learning pour votre boutique e-commerce ?

Le content marketing

Les algorithmes de Machine Learning peuvent vous aider à suivre les tendances de consommation de votre audience cible. À travers ces tendances, vous trouverez des idées de contenus pertinentes et engageantes, qui augmenteront considérablement votre classement sur les moteurs de recherche, ainsi que la quantité de trafic organique générée par votre boutique en ligne.

Les campagnes publicitaires numériques

Les algorithmes d’apprentissage automatique (ML) vous aident à identifier les prospects les plus susceptibles d’être intéressés par un produit ou service que vous proposez. Grâce à des algorithmes ML vous pouvez aussi mettre en place des campagnes de retargeting, qui suggèrent à vos clients des produits ou services similaires à ceux qu’ils ont déjà commandés. Ainsi, vous êtes en mesure d’augmenter la rentabilité de vos campagnes publicitaires digitales.

Le référencement

Enfin, sachez qu’il vous est possible d’intégrer des algorithmes ML dans votre stratégie SEO. Le Machine Learning vous permet en effet d’identifier et d’analyser le degré de concurrence des mots-clés pertinents pour votre boutique. Cette technologie s’avère utile aussi quand il s’agit d’analyser les performances de chaque page en fonction de critères comme le taux de rebond, la durée de chaque visite…

Au vu de sa capacité à améliorer considérablement les performances d’une boutique e-commerce ainsi que sa contribution à plusieurs autres activités économiques, le Machine Learning est une technologie qui poursuivra sa croissance. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine au fort potentiel d’embauche, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser