La personnalisation de l'apprentissage

À l'EPSI, nous pensons que la meilleure condition d’apprentissage est celle qui s’adapte à vous. Avec une pédagogie « différenciée » pour construire votre parcours, qui tient compte des différences entre les apprenants : niveau, progression, etc. pour faire évoluer les méthodes, les moyens et supports au sein de la même formation. Les formations sont dispensées par des professionnels dans le métier visé qui disposent du niveau requis.
À l'EPSI, nous pensons que la meilleure condition d’apprentissage est celle qui s’adapte à vous. Avec une pédagogie « différenciée » pour construire votre parcours, qui tient compte des différences entre les apprenants : niveau, progression, etc. pour faire évoluer les méthodes, les moyens et supports au sein de la même formation. Les formations sont dispensées par des professionnels dans le métier visé qui disposent du niveau requis.

Un modèle pédagogique centré sur la technique, l’humain et l’innovation

Nous créons un environnement propice à l'épanouissement personnel et professionnel de nos apprenants. Cet environnement d'apprentissage dynamique et stimulant permet d’acquérir des connaissances approfondies tout en développant un esprit critique et une capacité d'adaptation essentiels dans un secteur en constante évolution.
Notre projet pédagogique est tourné vers l’acquisition de compétences techniques de pointe, mais aussi de compétences interpersonnelles et de leadership essentielles pour réussir dans l'industrie informatique mondiale. Nous encourageons la recherche et le développement, l'entrepreneuriat et l'innovation, la diversité et l’inclusion au sein de notre communauté d’apprenants.
 
Apprendre à l’EPSI, c’est bien plus qu’acquérir des compétences techniques : c’est vivre une expérience formatrice complète, où la pratique, l’humain et l’ouverture sur le monde professionnel occupent une place centrale.
✔️ S’OUVRIR sur l’expertise
✔️ S’OUVRIR sur soi-même
✔️ S’OUVRIR sur les enjeux du monde

Des méthodes pédagogiques variées pour une formation complète

La pédagogie EPSI repose sur le Learning by Doing, avec 80% de travaux pratiques et de projets concrets. Les apprenants sont constamment en immersion professionnelle, grâce à des workshops, des mises en situation réelles et l'accès à nos Digital Innovation Labs (MyDIL), où ils expérimentent des technologies avancées. 
 
La plateforme 360 Learning offre un accès à toutes les ressources pédagogiques et des parcours de remise à niveau pour actualiser les compétences tout au long de la formation.
À l’EPSI, les apprenants bénéficient d’un environnement d’apprentissage complet, alliant innovation pédagogique et outils technologiques de pointe.

De nombreux dispositifs et parcours sont mis à leur disposition pour développer leurs compétences, expérimenter et progresser à leur rythme tout au long de leur formation : 
 
✔️ Une pédagogie Learning by doing :
Une méthode qui consiste à « faire » pour apprendre et ainsi optimiser les apprentissages et l’attention des apprenants.
20 % de présentiel et cours théoriques + 80 % de travaux pratiques et projets concrets.
 
✔️ Des workshops :
Des mises en situation réelles et des challenges en groupe, encadrés par un coach.
Ils permettent de plonger nos apprenants dans une situation professionnelle et d’appréhender les notions par la pratique et la collaboration.
 
✔️ Une immersion professionnelle permanente :
Tout au long des formations EPSI, les interactions sont permanentes avec les entreprises. Présentes lors des mises en situation ou des workshops, elles rencontrent aussi nos apprenants tout au long de l’année pour des rendez-vous sur la veille technologique, des thématiques RH, ou des jobdatings.
 
✔️ Nos laboratoires d’innovation digitale MyDIL :
Les MyDIL, ce sont nos Digital Innovation Lab. Il s'agit d'espaces d’innovation technique et numérique pour collaborer, tester, expérimenter. L’apprentissage y est basé sur l’action et la collaboration entre apprenants et professionnels.Les ressources à disposition : appareils mobiles, objets connectés, caméras 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée, drones, robotique, impression 3D, systèmes embarqués...
 
✔️ Les PACO : parcours d’actualisation des compétences :
Des parcours de « remise à niveau » en ligne qui peuvent aider les apprenants à actualiser ou mettre à jour leurs compétences sur un thème donné.
 
✔️ Les bibliothèques numériques ENI et LinkedIn Learning :
Toutes les ressources informatiques sont accessibles à tous les apprenants tout au long de la formation.
 
✔️ La plateforme pédagogique 360 Learning :
Via cette plateforme innovante, les apprenants ont accès à tous leurs documents de formation, programmes, syllabis, workshops, ressources numériques, vidéos, etc., tout au long de leur parcours EPSI.
Chaque promotion d’apprenants, ainsi que leur équipe pédagogique, possède un « mur spécifique dédié » où ils peuvent diffuser des publications, publier des projets, exercices, travaux pratiques, et créer des boîtes à livrables pour les dépôts de projets.
 
✔️ Une plateforme pour cartographier les compétences :
Elle offre la possibilité d’améliorer ses compétences en développement informatique via le jeu vidéo et les challenges.
Elle permet également de créer et proposer à nos apprenants des tests techniques pour mieux évaluer et valider leur niveau.
« Nous plaçons l'apprentissage actif et la créativité au cœur de notre pédagogie, en stimulant l'esprit d'initiative et le goût pour l'innovation. À travers les outils MyDil et les LearningLabs, nous créons un environnement propice à la collaboration et à l'exploration de nouvelles idées, favorisant une approche transdisciplinaire, essentielle dans le domaine de l'informatique. Nos apprenants sont constamment encouragés à sortir des sentiers battus, à imaginer et à concevoir des projets ambitieux. Grâce à notre plateforme LMS, ils disposent d'un accès en continu à des ressources vidéo et numériques, permettant un apprentissage flexible et adapté à leurs besoins, pour développer leur potentiel entrepreneurial à chaque étape de leur parcours." Cette version met davantage l'accent sur la stimulation de l'initiative et la création d'un cadre propice à l'innovation, tout en reformulant de manière plus distincte la présentation des éléments clés. »
Fabien MONTAGNE
Directeur national des programmes EPSI