La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales dans les cas de harcèlement, injures, discriminations, propos incitant à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, …
Dès que ces violences seront portées à notre connaissance, les équipes EPSI pourront sanctionner l’apprenant auteur, dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Et ce quel que soit le media ou réseau social utilisés.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par EPSI auprès des autorités judiciaires.
DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES ET PÉNALES
Fléau moderne, EPSI porte une attention particulière aux cas de cyberviolence.
C’est-à-dire à la publication sur les réseaux sociaux de contenus violents, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un ou plusieurs de nos apprenants.
cyberviolence@competences-developpement.fr
« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les apprenants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application sur notre campus.
discrimination@competences-developpement.fr
UN RÉFÉRENT À CONTACTER
Un référent national a été nommé pour s’assurer de l’engagement de tous les campus sur ce sujet.
M. Eric GUILLERMAIN
eric.guillermain@competences-developpement.fr
Pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la loi impose les principes suivants :
26 référents égalité femmes – hommes du pôle numérique qui ont suivi la formation « appliquer l’égalité professionnelle au sein de son organisme de formation » à fin mai 2023.
L’égalité des chances entre les hommes et les femmes en matière de formation et d’emploi est un enjeu de taille pour atteindre une plus grande mixité dans les métiers. Il reste encore des disparités importantes entre les sexes dans certains domaines professionnels. Il est donc important de continuer à sensibiliser chacun aux possibilités de carrière dans des secteurs traditionnellement genrés, et de leur donner les moyens de se former et de s’orienter vers ces métiers :
Une étude l’OPIIEC de mai 2023 sur L’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les femmes en France propose des recommandations pour favoriser l’inclusion professionnelle dans les métiers du numérique et de l’ingénierie https://www.opiiec.fr/etudes/138991
Faire que tous les campus et toutes les formations EPSI soient accessibles aux personnes en situation de handicap est un minimum.
Notre engagement va plus loin, avec des dispositifs adaptés et individualisés aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
Nous avons donc développé et partagé avec toutes nos équipes une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap », que nous partageons avec l’école WIS.
Sa mission, sensibiliser tous les membres du réseau, enseignants et apprenants, pour en faire la base de nos engagements.
Nommé dans chaque campus, le référent Handicap EPSI accompagne les apprenants en amont, pendant et après leur formation.
Dès l’inscription (si la personne souhaite nous en informer), chaque apprenant en situation de handicap est pris en charge, et son parcours adapté dès l’entretien d’évaluation et les premiers tests.
Chaque école EPSI cultive un réseau de partenaires en région et des contacts privilégiés avec les prescripteurs et associations spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap : AGEFIPH, CAP EMPLOI, associations spécialisées, etc.
Un véritable relais opéré pendant la formation, pour assurer sa continuité dans le monde professionnel.
En participant ou même en créant des événements liés au handicap sur nos campus, nous souhaitons diffuser un message collectif, pour faire que chacun participe à l’accompagnement du handicap.
Des opérations de mécénat et partenariats
Le réseau EPSI et WIS fait partie du « Comité des ambassadeurs du handicap » qui promeut l’emploi des personnes en situation de handicap dans leur entreprise, avec leurs sous-traitants et fournisseurs, et qui accompagne les sportifs paralympiques dans leurs projets.
Pour chaque Jeux Olympiques, EPSI participe au financement d’un sportif paralympique.
L’association développe un accompagnement thérapeutique autour des robots pour des adolescents présentant des troubles du spectre autistique.
D’importants progrès ont été réalisés et ont permis de montrer que l’enfant entrait plus facilement en interaction avec un robot, entre 11 et 16 ans. Ce dernier devient un outil de sociabilisation permettant à un enfant autiste de mieux vivre plus tard en société.
Au sein du réseau Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.
Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.
Les entités juridiques qui portent l’activité de EPSI, EPSI Association et PROALTERNA ont obtenu en Février 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes
Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.
Née de la fusion des deux fédérations “historiques” (FNEPL – Fédération Nationale de l’Enseignement Privé Laïque et FEP – Fédération de l’Enseignement Privé), la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP) est la seule organisation représentative de l’ensemble des établissements de l’enseignement privé indépendant.
La mission de la FNEP est de promouvoir une pédagogie innovante conciliant épanouissement et réussite. Elle souhaite avant tout répondre aux besoins des familles, des étudiants et du monde économique et ainsi participer activement à un système éducatif national de qualité.
L’enseignement privé s’attache à faire de l’école, au-delà de la transmission des savoirs académiques des programmes officiels, un lieu de vie, de socialisation et de co-construction entre pairs de savoirs et de savoir-être.
L’enseignement privé offre par ailleurs aux enseignants qui désirent le rejoindre, la possibilité d’exercer leur “vocation” dans un cadre respectueux de leur travail qui leur ouvre des opportunités de carrière dans des institutions en perpétuelle évolution.
S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité.
Pour passer à l’action, EPSI membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.
Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture … Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.
La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.
Avec JeVeuxAider.gouv.fr, EPSI s’engage à :
Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement.
Devenez bénévole dans une association en quelques clics | JeVeuxAider.gouv.fr