Faire de nos campus des musées à ciel ouvert

L'Art et la Culture au cœur des enjeux pédagogiques des écoles

Notre ambition est de faire de nos campus des musées à ciel ouvert. Non seulement ouverts sur le monde mais aussi de véritables lieux de vie pour nos apprenants. L’art, omniprésent devient source de découverte, d’apprentissage, d’émerveillement, d’étonnement. Les compétences qui en découlent font appel à la créativité, l’esprit critique mais aussi l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

Le réseau Compétences et Développement est le premier réseau d’écoles d’enseignement supérieur français à placer l’art et la culture au cœur de ses enjeux pédagogiques. Tout au long de l’année, nous proposons à nos apprenants des expériences sensorielles inédites mêlant tous les arts.

« Nous souhaitons faire de notre jeunesse une jeunesse épanouie. Nous sommes convaincus que chacun possède un potentiel qui ne demande qu’à être révélé. Faisons que nos apprenants puissent vivre leurs passions et révéler leurs talents. » Thomas Legrain, Directeur général du réseau Compétences et Développement
 

«  Le champ des possibles », Madame, campus de Lille, 2024

Notre ambition est de faire de nos campus de véritables musées à ciel ouvert, non seulement ouverts sur le monde mais surtout de véritables lieux de vie pour nos apprenants. L’art, omniprésent devient source de découvertes, d’apprentissage, d’expériences, d’émerveillement et d’étonnement permettant l’acquisition de compétences qui font appel à la créativité, l’esprit critique, l’imagination et l’intelligence émotionnelle.

 

L’ÉPANOUISSEMENT DE NOS APPRENANTS EST PARTIE PRENANTE DE NOTRE MANIFESTE : L’ART ET LA CULTURE FAVORISENT L’ÉPANOUISSEMENT ET APPORTENT UN ÉVEIL SENSORIEL. 

 

Lorsque nos élèves observent une œuvre d’art, ils vivent une expérience sensorielle : leur émotion est matériellement captée et tous leurs sens sont sollicités par l’œuvre qui les renvoie à leur vécu, à leur mémoire visuelle et à leurs souvenirs. Être au contact de l’art leur permet de se révéler, de développer une plus grande ouverture d’esprit, de se construire un jugement plus subjectif, et moins arbitraire.

 

EN DÉCOUVRANT LA RICHESSE DES EXPRESSIONS ARTISTIQUES, NOUS ÉLARGISSONS NOTRE COMPRÉHENSION DU MONDE, NOUS ENRICHISSONS NOTRE PERCEPTION DE L'HUMANITÉ ET CULTIVONS UNE PLUS GRANDE OUVERTURE D'ESPRIT.

 

Les bénéfices de l'Art

Lorsque l'art entre en scène, l'apprentissage cesse d'être une simple acquisition de connaissances. Il devient une aventure totalement immersive où nos élèves explorent, expérimentent et s'expriment  Des cours de Géopolitique aux Sciences sociales, l'art offre une nouvelle dimension à l'expérience éducative, rendant l'apprentissage plus accessible et plus mémorable pour tous nos apprenants. 

Nous avons souhaité que nos modes d’apprentissage soient différenciants en faisant vivre à nos apprenants des aventures immersives, leur offrant la possibilité de s’exprimer et de participer à de multiples évènements artistiques et culturels.

L'art est une fenêtre ouverte sur le monde
L’art est un révélateur
L’art est un catalyseur de créativité
Une exploration de soi
L’art est un pont vers la compréhension
L’art est une préparation pour l'avenir
L'art est un moteur de changement
L’art est un formidable moyen d’expression personnelle
L’art est un enrichissement constant

Nos happening inédits

Nous organisons des happenings artistiques inédits sur les campus du réseau Compétences et Développement, par lesquels nous tenons à mettre en exergue un partage d’émotions et un vécu expérientiel par des performances d’artistes de tous horizons : musiciens, danseurs, chanteurs, acteurs, … auxquels nos élèves sont chaleureusement invités à participer. Ainsi, ils peuvent vivre une histoire commune sur nos campus et créer des liens indéfectibles avec leurs camarades.   

L’art et la culture permettent le développement de compétences :

  • Compétences sociales : amélioration des cognitions sociales, développement de l’intelligence émotionnelle et de l’empathie, capacité à comprendre le point de vue des autres, meilleure régulation de ses émotions
  • Créativité et innovation : exploration de nouvelles idées et pensées, de nouveaux axes de réflexion et de développement de terrains d’expérimentation
  • Pensée critique et analytique : approfondissement de la réflexion, compréhension des techniques et des symboles, connaissances historiques
  • Curiosité et exploration intellectuelle : approfondissement des connaissances, questionnements, interrogations sur l’individu dans la société et le monde
  • Communication non verbale : apprendre à exprimer différemment ses pensées, ses émotions, et exprimer des concepts
  • Collaboration et travail d’équipe : renforcement des compétences de collaboration, d’écoute et d’adaptation aux autres
  • Ouverture d’esprit : aide à l’appréciation des diversités des expressions humaines, meilleure compréhension des différences
  • Esthétisme et sensibilité : renforcement du sens de l’esthétisme et de l’appréciation de la beauté et de l’harmonie
  • Capacité à s’adapter : permet le changement de perspective, l’adaptation à des styles différents, renforçant la flexibilité, et l’ouverture d’esprit
  • Ecoute active : permet d’apprendre à être plus attentif face à ses partenaires, et à avoir une communication plus harmonieuse
  • Sens de l’observation : meilleure capacité à observer avec soin, focalisation de l’attention sur les détails et les subtilités dans la forme (couleur, texture, mouvement)
  • Capacité à inspirer : capacité d’influence et pouvoir d’inspiration