Maîtrisant plusieurs technologies d’information, le consultant informatique est un cadre mandaté par une société afin de la conseiller et de l’assister pour l’élaboration d’un projet informatique, le choix de son infrastructure informatique… Polyvalent, ce professionnel est une véritable force de proposition, capable de fournir des solutions adaptées aux sociétés sollicitant ses prestations. Comme la plupart des entreprises se sont inscrites aujourd’hui dans une démarche de digitalisation accrue, ce métier est de plus en plus demandé.
Le métier de consultant informatique requiert des qualités techniques très pointues. Tout d’abord, il faut avoir une bonne connaissance des langages et techniques de développement logiciel. De même, ce professionnel est censé connaître les différents protocoles réseaux ainsi que les moyens nécessaires à la mise en place et la configuration d’un réseau informatique. La maîtrise des logiciels de gestion de base de données et des principes de la gestion de projets sont également un plus à ne pas négliger.
Pour ce qui est des qualités personnelles, un consultant informatique doit avoir un esprit de synthèse aiguisé. La rigueur et le bon relationnel doivent aussi être de mise. Un consultant informatique, c’est également un professionnel qui doit être capable de vulgariser les notions informatiques même les plus complexes et transmettre son savoir-faire à d’autres.
Grâce à ces aptitudes, un consultant informatique est capable d’assumer une large sélection de missions. En premier lieu, il identifie les problématiques IT auxquelles une société est confrontée. Ensuite, il se charge de trouver les solutions adéquates, en prenant en considération les moyens logistiques, technologiques, humains et financiers de la structure faisant appel à son expertise. À cette dernière, il fournit des conseils précieux et l’assiste pour la migration vers des technologies plus développées, la mise en place de projets IT, la formation du personnel…
Travaillant généralement au sein d’une ESN (Entreprise de Services du Numérique) ou en indépendant, un consultant informatique est considéré aujourd’hui comme un cadre indispensable à la réussite d’une transition numérique ou à l’élaboration de projets informatiques d’une grande envergure.
Pour travailler en tant que consultant informatique, il faut suivre une formation en informatique d’au moins Bac+3. Comme ce métier exige des connaissances variées et très pointues, il est tout de même préférable d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5. Le titulaire de ce poste doit avoir une double casquette. À la fois informaticien expérimenté et gestionnaire, il est attendu sur une grande variété de tâches, qui vont du conseil, à l’assistance de projet… Il est donc important d’avoir une certaine polyvalence et une connaissance importante du fonctionnement d’une entreprise.
En début de carrière, un consultant informatique touche environ 35 400 euros bruts par an. Après quelques années d’expérience, sa rémunération peut atteindre les 49 400 euros bruts par an. Ces montants peuvent bien évidemment varier en fonction de la taille de la société et du niveau d’expérience du candidat.
Pour faire carrière en tant que consultant informatique, l’EPSI met à votre disposition des formations comme le Bachelor informatique ou encore la formation ingénierie en informatique Bac+5. Ces deux parcours favorisent l’acquisition de compétences pointues aussi bien sur le plan technique que personnel. Les lauréats sont donc des cadres IT capables aussi bien de créer une solution informatique que de gérer un projet technique de bout en bout.
Après quelques années d’expérience, un consultant informatique peut évoluer vers le poste de consultant senior ou de chef de projet informatique. Arrivé à ce stade, il est possible d’ouvrir son propre cabinet de conseil.