Le métier d’urbaniste informatique

Découvrez le métier d’urbaniste informatique, ses missions, son rôle et choisissez une formation qui vous donne accès à cette profession !

L’urbaniste assure le lien entre la stratégie d’entreprise définie par la direction générale et les systèmes d’information, ainsi il maintient la cohérence de ces derniers.

L’urbaniste est responsable dans le respect des objectifs de l’entreprise, de la conception et de l’évolution de l’ensemble du système d’information du domaine fonctionnel et des contraintes externes et internes. Il collabore aux choix techniques en matière de matériels et de logiciels en assurant la cohérence entre l’architecture existante et Urbaniste prévisionnelle. Pour cela, il doit modéliser et décomposer le système et s’adapter en permanence aux innovations technologiques.

L’urbaniste conduit des études de définition, d’évaluation et de validation de solutions dans l’organisation et le déploiement informatique en apportant au quotidien de l’assistance et de la valeur ajoutée aux projets.

Il connaît les processus de l’entreprise et les réalités du terrain pour modéliser l’entreprise et élaborer des référentiels. Avec les maîtrises d’ouvrage, l’urbaniste joue un rôle de conseil. Il les aide à discerner la valeur ajoutée « business » de leurs besoins fonctionnels, à cadrer ces derniers par rapport au schéma stratégique mis en place par l’entreprise et à les classifier. Assurant une veille techno-fonctionnelle du marché, il les informe des meilleures pratiques.

Qualités requises

L’urbaniste doit avoir un relationnel et une vision du système d’information. Il n’a aucun pouvoir hiérarchique dans la société. Pour tenir une telle fonction, les plans carriéristes sont à bannir car on est amené à critiquer des personnes de l’entreprise. Ce qui explique que le rôle de l’urbaniste soit plutôt tenu par des professionnels ayant de l’expérience et, surtout, une bonne connaissance de l’entreprise.

Profil

Ce sont souvent des ingénieurs expérimentés, connaissant le fonctionnement des entreprises et ayant une double compétence qui accèdent à ces responsabilités.