5 IDE pour faire tourner Python

Visual Studio Code

Cet IDE de Microsoft sert à coder dans plusieurs langages. Il propose une mise en forme colorée de la syntaxe, etc. Il est construit sur Electron. Grâce à ses milliers d’extensions, cet IDE peut supporter tous les langages, dont Python, et même ceux qui ne sont pas encore inventés.

Les fonctionnalités de VS Code sont nombreuses : debug, terminal, complétion du code (Intellisense), gestion de projets, support de Pylance et Jupyter, etc. Cet outil peut être utilisé pour développer avec les frameworks Web de type Flask. Il est disponible gratuitement sur Windows, Linux et macOS.

PyCharm

Édité par JetBrains, PyCharm est un IDE de référence pour Python. Très complet en termes de fonctionnalités (complétion du code, saisie automatique, vérification à la volée, gestion de projet, support des frameworks Python, développement et debug distant, gestion de version, support des bases de données, etc.), il convient particulièrement aux développeurs professionnels.

JetBrains propose PyCharm en deux éditions : Professional Edition et Community Edition, avec des mises à jour régulières. La version communautaire est gratuite, mais elle ne propose pas toutes les fonctionnalités. Cet IDE est disponible sur macOS, Linux et Windows.

IDLE

Il s’agit de l’un des environnements Python les plus populaires. Il est, d’ailleurs, souvent installé par défaut avec ce langage. En ce qui concerne les fonctionnalités de cet IDE, ils sont plutôt simples : multifenêtre, fonctions de debug, vérification de la syntaxe, autocomplétion, indentation, shell.

Parmi ses atouts, on recense notamment sa légèreté et sa richesse fonctionnelle, sans oublier sa capacité et le peu de ressources dont il a besoin pour fonctionner. IDLE est disponible gratuitement sur macOS, Linux et Windows.

Thonny

Thonny est gratuit, ce qui en fait l’un des IDE les plus utilisés. Il est, d’ailleurs, idéal pour les développeurs débutants en Python, car son interface est simple d’utilisation et l’outil n’est, par ailleurs, pas dédié aux développements intensifs. Les débutants peuvent ainsi l’utiliser pour prendre en main le langage, mais aussi pour réaliser de petits projets développements.

Cet outil présente un bel avantage, puisqu’il fonctionne parfaitement sans avoir besoin d’une configuration puissante. En termes de fonctionnalité, Thonny détecte les erreurs de syntaxe, vérifie les variables, évalue les expressions, etc. Il est disponible sur macOS, Linux et Windows.

Spyder

Spyder est porté par une forte communauté et rivalise en popularité avec des IDE comme Visual Studio Code et PyCharm. Il est spécialement conçu pour Python et SciPy et offre une solution idéale pour développer des projets utilisant NumPy, SciPy, Matplotlib, IPython, Pandas et d’autres bibliothèques Python. Son interface est très complète, avec éditeur, console et projet.

Les passionnés d’IDE de type VS Code n’auront aucune difficulté à adopter Spyder. L’outil se distingue par ses capacités scientifiques en termes de visualisation et d’exploration de données. Il est disponible sur macOS, Linux et Windows, et ce, gratuitement.

En maîtrisant ces outils, vous pourrez lancer votre carrière de développeur sans difficultés. Pour les maîtriser, n’hésitez pas à suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser