Campus de Reims

L’école d'ingénierie informatique à Reims

En combinant la qualité de la formation, la proximité d’entreprises partenaires et un cadre attractif, le campus de Reims a de quoi séduire les apprentis étudiants en leur proposant un environnement propice à l’épanouissement et à l’intégration.

Le campus

La ville de Reims

La ville de Reims et son agglomération compte plus de 220 000 habitants au cœur de la région Champagne-Ardenne. 

Reims est une ville pétillante et dynamique qui compte 27 000 apprenants. En pleine expansion économique, des zones d’affaires se développent rapidement dans sa périphérie.  

LE CAMPUS EPSI
CONTACT ET ADRESSE
NOUS RENCONTRER

L'ÉQUIPE DU CAMPUS

LAURENT POULLAIN
Directeur
ROMAIN PETIT
Responsable du développement du numérique
JORDAN KUNYS
Chargé de Développement

Vivre à Reims

Reims bénéficie d’une double inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco : pour sa cathédrale, où la plupart des rois de France ont été sacrés, son Palais de Tau, ancienne résidence des archevêques, la basilique Saint-Remi et depuis 2015 pour ses coteaux, les maisons et les caves de champagne. Si la ville a été en grande partie détruite en 1914-18, sa reconstruction a permis l’éclosion d’une remarquable architecture Art Déco, dont la bibliothèque Carnegie, les Halles, le Grand Théâtre et la villa Douce. Cela n’enferme en rien la ville dans une image poussiéreuse : au contraire, Reims est une ville universitaire qui bouge de plus de 23 000 étudiants. Sa longue place piétonne Drouet-Erlon est le centre d’une vie nocturne animée.

 

Petite sélection :

Cul Sec : 61 rue de Cernay. Cave à manger à l'ambiance conviviale, où l'on vient entre amis pour discuter et partager un apéro canaille. Carte séduisante : avec, un plat du soir qui mijote dans sa cocotte, un tartare au couteau, des tartes salées ou des planches de charcuteries et s fromages à partager

Le Grand Café : pl. d’Erlon. Brasserie historique de la place aux airs de bistrot parisien, qui qui se spécialise dans les casseroles de moules qui se déclinent en pas moins de quinze recettes différentes. On apprécie aussi ses tagliatelles aux noix de Saint-Jacques et crème de basilic ou aux escargots et roquefort.

Le Café du Palais : pl. Myron Herrick. Ce vénérable bistrot ouvert depuis 1930 est une institution consacrée à Reims. Le superbe décor Art déco, verrière baignée de lumière, terrasse devant le Palais de Justice tout concourt à créer une atmosphère élégante mais détendue.  Cuisine de brasserie, assiettes gourmandes et délicieux desserts

L’Édito : c'est la brasserie du Stade de Reims et le rendez-vous obligé de tous les amateurs d’événements sportifs ! Entre les bibliothèques remplies de livres et les machines à écrire vintage on surfe sur une carte éclectique comprenant flammekueches, welshes, pizzas, burgers, salades, moules-frites, pâtes ou risottos.  Parfait pour les soirs de match entre supporters

 

Petite sélection :

Le Bocal : 27 rue de Mars. Les habitués des Halles savent bien que derrière cette possonerie quelques tables de jardin sont installées dans une petite salle pour accueillir les amateurs de crustacés st de poissons d’une fraîcheur garantie. Également de belles salades généreuses.  

Le Clos : 25 rue du Temple. Niché dans le quartier des Halles, c'est le bar à vins emblématique de Reims. Un lieu atypique avec un décor baroque entre fûts de chêne où table à la terrasse panoramique de l'étage.  Le must c'est dans la cour que ça se passe : un large aménagé en guinguette, avec du mobilier recyclé, des lampions et des parapluies suspendus pour partager une assiette de charcuteries ou fromages.

Delirium Café : 17 rue de Thillois. Situé en plein cœur de Reims, à deux pas de la Place d'Erlon, c’est le rendez-vous attitré des amateurs de bières Plus de 100 bières, pression ou en bouteille, vous attendent. Fan de bières belges emblématiques comme la Delirium Tremens ou curieux de tester des saveurs houblonnées inédites, il y en a pour tous les goûts. 

Le Coq rouge : 67 rue Chanzy. Ce bar à vins aux allures de cave est une invitation à déguster de beaux canons, rouges, blancs, rosés, pétillants... accompagnés avantageusement de bons gueuletons de saison.

 

Lieux culturels incontournables :

La Cathédrale Notre-Dame : toute découverte de Reims passe inévitablement par la cathédrale Notre-Dame. Plus grande que Notre-Dame de Paris, elle présente également une statuaire exceptionnelle. Sa beauté fait l’unanimité. Et pour cause, avec sa façade gothique parmi les plus ornementées de France, sa grande rosace et sa tour à l’ange qui culmine à 87 m au-dessus de la ville c’est un bijou architectural inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO Plus de 2 300 figures sculptées ornent ses façades. Des scènes bibliques, une galerie de rois, un bestiaire, des gargouilles, autant d’histoires à raconter pour les guides qui vous la font découvrir.

Le Palais de Tau : Place du Cardinal Luçon. C’était l’ancienne résidence des archevêques de Reims et le lieu de séjour des rois de France pendant la cérémonie du sacre. C’est de là aussi que partait le cortège royal et que se tenait le grand festin après le couronnement. Avec sa rénovation en Musée des Sacres, il présente aujourd’hui la mémoire de la cathédrale et la splendeur des sacres. Sculptures, tapisseries, peintures, costumes brodés, ornements et pièces d’orfèvrerie constituent un trésor exceptionnel du Moyen Âge au XIXe s.

Le musée Saint Remi : installé dans l’ancienne abbaye de Saint-Remi, du nom de l’évêque qui baptisa Clovis, le musée fait revivre l’histoire de Reims et de sa région, depuis ses origines, à travers un vaste parcours enrichi de reconstitutions et de maquettes historiques. Collections archéologiques et artistiques et objets de la vie quotidienne content l’aventure d’une métropole antique et médiévale.

Musée de la Reddition :12 av. Franklin-Roosevelt. Lieu de mémoire majeur, il s’agit de l’endroit de la signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945 à 2h41 du matin, Ses collections à découvrir évoquent le contexte et les acteurs de ce tournant du XXe siècle.Musée du Fort de la Pompelle : RD 944 route de Châlons-en-Champagne Reims-Puisieulx. Un lieu de mémoire majeur de la1ère Guerre mondiale, présentant une riche collection dans un fort entièrement rénové pour mieux raconter en 3D l’expérience des hommes et la dureté des combats en Champagne et à Reims.

Musée-Hôtel Le Vergeur : 36, pl. du Forum. Une immersion dans les intérieurs préservés d’une demeure de la grande bourgeoisie rémoise, illustrant 3 siècles d’art de vivre et racontant une histoire intime du patrimoine de Reims, autour de la figure de son propriétaire le plus illustre, Hugues Krafft, un grand voyageur qui a rapporté de ses périples à travers le monde un grand nombre d’objets, vêtements et plaques photographiques.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête :

La Montagne de Reims : en plus de ses nombreux parcs et jardins de Reims bénéficie d’une proximité immédiate avec la campagne environnante, le vignoble de champagne et le parc naturel régional de la Montagne de Reims accessible à vélo. Haut-lieu de la randonnée pédestre situé aux portes de la ville, il englobe le spectaculaire site des Faux de Verzy, une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux et aux formes singulières, dont l'origine reste encore obscure pour les botanistes. 

La Coulée verte : une vaste bande de verdure traversant la ville du nord-ouest au sud-est, suit le cours de la Vesle et du canal de l’Aisne à la Marne. Elle constitue un espace de détente et de loisirs très prisé des marcheurs, des joggeurs et des cyclistes

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

Les nombreux équipements et activités à disposition concourent à encourager le sport pour tous, valeur phare de la vie rémoise. Citons les piscines Thiolettes et Talleyrand, les patinoires Albert 1er et Jacques Barot, le centre équestre, l’Intertennis où on peut aussi pratiquer le squash et le badminton, le Centre Sport Nature en bordure de la Coulée verte, les gymnases, le mur d’escalade, le cercle nautique et celui des arts martiaux, les clubs de canoë-kayak sans oublier le légendaire stade Auguste Delaume où joue l’équipe du Stade de Reims.