Notre campus investit le bâtiment de l'ancien Palais de Justice ! Totalement rénové en 2023, les locaux sont propices à l'apprentissage et offrent aux apprenants les meilleures conditions pour réussir leur scolarité !
Grasse, reconnue pour son industrie du parfum, devient un acteur clé dans le secteur numérique grâce à sa proximité avec Sophia Antipolis, la première technopole d’Europe. Avec plus de 2 500 entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, le big data, la cybersécurité et les objets connectés, la région bénéficie d’un écosystème propice à l’innovation et au développement des technologies. Un Pôle Innovation de 9 000 m² intégrera courant 2025 la Maison de l'Intelligence Artificielle et des espaces collaboratifs pour soutenir les startups et les projets technologiques émergents.
EPSI, école spécialisée dans l’informatique, s’implante à Grasse dès la rentrée 2025 dans le nouveau pôle universitaire de l’ancien Palais de Justice, situé en plein cœur du centre historique.
Ce campus allie modernité et patrimoine, étant labellisé « Bâtiment Durable Méditerranée ». Entièrement rénové, il devient un lieu d’échanges pour plus de 400 apprenants, avec 3 000 m² d’équipements modernes : salles informatiques, amphithéâtres, espaces de restauration et zones dédiées aux BDE.
Ce nouvel emplacement offre un cadre idéal pour former les talents répondant aux besoins croissants du secteur numérique.
Toutes les salles sont équipées de vidéoprojecteurs et pour certaines d’entre elles, d’écrans tactiles de dernière génération. L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des apprenants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.
Vous disposez sur le campus :
Le campus est situé à 15 minutes à pied de la gare SNCF.
Arrêt de bus « Cours Honoré Cresp » :
Lignes : n°9, 40, 660, 661, 662, A, B et Centifolia
Stationnement : Grâce à l’abonnement Grasse Campus, bénéficiez d’un tarif réduit pour stationner sur les parkings suivants :
Parc de la Roque
Parking Notre-Dame-Des-Fleurs-Martelly
Le pays de Grasse qui compte près de 100 000 habitants s’étend bien au-delà des limites historiques de la célèbre cité des parfums. Son cœur se caractérise par ses collines douces, ses villages, perchés sur les contreforts des Préalpes. Grasse est d’ailleurs l’une des portes d’entrée du parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Ce vaste pays, traversé par la célèbre route Napoléon, s’étend jusqu’aux rives du Loup ou de la Siagne, qui sentent bon le jasmin et la violette. Grasse Campus est un campus territorial multisite qui accueille 2 600étudiants du supérieur, enseignants et chercheurs et met à leur disposition locaux et matériels pour leur offrir les meilleures conditions d’étude possibles. Les nombreuses formations post-bac sont ouvertes sur le territoire du parfum et des arômes, du management, de l’ingénierie, des affaires et des sciences.
C’est vers la place aux Aires qu’il faut se diriger pour profiter des terrasses où se retrouvent habitués et visiteurs heureux de repérer un endroit agréable pour goûter aux spécialités varoises ou prendre un verre.
Petite sélection :
Lou Pignatoun : 13, rue de l’Oratoire. « Le petit chaudron » en provençal. Dans une salle simple mais soignée, le chef et sa compagne servent avec rapidité une cuisine sans chichis, authentique et chaleureuse, variant chaque jour. L’indéboulonnable aïoli y est de la partie tous les midis !
La Tannerie: 12 pl. du lieutenant Georges Morel. Sur l’ancienne place des Tanneurs et face à la médiathèque, ce resto tape juste : une cuisine sobre et traditionnelle, légumière et viandarde, avec un joli choix de vins au verre. La terrasse est très paisible, à l’abri de la circulation ; l’intérieur sur 2 étages élégant, avec déco design et sol en tommettes.
Le Café des Musées (plan A3, 12) : 1, rue Jean-Ossola. À l’orée du centre historique, un café à l’ancienne au décor... contemporain. Pour un grignotage (salades, tartes salées) à base de produits frais ou pour quelques plats du jour plus conséquents (pâtes, cassolette, etc.). On y trouve des formules sucrées (crêpes et gaufres) en service continu, le matin et l’après-midi.
My Beers : 159, route du Plan. Avec 400 références, ce lieu est sans conteste le bar à bières incontournable des amateurs de mousses. On y vient entre copains pour se détendre devant l’écran géant qui diffuse les événements sportifs ou pour participer aux nombreuses soirées à thème.
Lieux culturels incontournables :
Le musée international de la Parfumerie (MIP): 2, bd du Jeu-du-Ballon. Plus de 3 500 m2 d’exposition intégrant un ancien hôtel particulier du XVIIIe s, pour accueillir 3 500 objets liés au parfum : flacons égyptiens, grecs, romains... et quelques pièces célèbres comme le coffret de voyage de Marie-Antoinette. Ces superbes espaces évoquent toute l’histoire de la parfumerie, des bains romains au marketing moderne en passant par la révolution hygiéniste anglaise du XVIIIe s et ce qui est localement devenu une véritable industrie.
Le musée d’Art et d’Histoire de Provence : 2, rue Mirabeau. Situé dans l’élégant hôtel particulier (XVIIIe s) de Jean-Paul de Clapiers-Cabris, issu de l’une des plus puissantes familles nobles provençales. Le musée évoque la vie quotidienne en Provence orientale depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Beaux-arts, archéologie, ethnologie, Arts décoratifs... Également un superbe jardin refaçonné par Jean Mus.
Le musée Fragonard – collection Hélène-et-Jean-François-Costa : 14, rue Jean-Ossola. Un musée privé dans le magnifique hôtel de Villeneuve, une demeure grassoise restaurée dans le style Grand Siècle. Créé en 2011 par le petit-fils du fondateur des parfumeries Fragonard, il expose une quinzaine d’œuvres du peintre et ainsi que deux peintres de la génération suivante, Jean-Baptiste Mallet et Marguerite Gérard, également nés à Grasse. C’est donc la 2e collection de Fragonard après le Louvre.
Pour se distraire et s’aérer la tête :
Les jardins du MIP : 979, chemin des Gourettes, à Mouans-Sartoux, à 12 km au sud-est de Grasse Comment faire d’un conservatoire de plantes aromatiques à vocation scientifique un lieu éducatif et agréable ? Le MIP, classé Jardin Remarquable, y est parvenu ici au travers de jardins que l’on parcourt plan en main. Sur 2,7 hectares, on dénombre environ 1 000 espèces de fleurs, plantes et arbres, dont on cueille fleurs et feuilles pour exercer son odorat. Agréable aire de pique-nique et même des événements occasionnels. À visiter, idéalement au printemps
Saint-Vallier-de-Thiey : à 14 km au nord-ouest de Grasse, une halte sympathique, au départ de nombreuses randonnées, notamment celle du pas de la Faye avec son point de vue superbe.
Rando agréable : celle qui longe un bout de la route Napoléon, empruntée par l’empereur et ses troupes en 1815, à son retour de l’île d’Elbe. Départ de Saint-Vallier jusqu’à Escragnolles en 3h ; retour en bus (LR51 ou ligne 40), ou revenir sur ses pas.
Pour les pattes fatiguées ou les amateurs de vitesse, Trott’Évasion propose des balades en grosses trottinettes électriques à travers la forêt, pour profiter des bruits de la nature.
Pour garder la forme et pratiquer un sport
Le Pays de Grasse offre un large choix d’activités de plein air pour se défouler.
En été, accrobranche, canyoning, escalade, parapente, spéléo, via souterrata et VTT.
Durant l’hiver les amateurs de sports de glisse pourront se lancer à ski dans les stations de Gréolières- les-Neiges et de l’Audibergue-la-Moulière. Le domaine culmine à plus de 1650 m d’altitude, doté de magnifiques balcons surplombant la Côte d’Azur tout en et offrant des vues incroyables sur les îles de Lérins, le littoral, le Var et la chaîne des Alpes.