Plus la quantité de données numériques augmente, plus le coût financier et horaire de leur traitement devient onéreux. Autrefois, avant d’utiliser une information, l’entreprise prenait le temps d’identifier sa nature, de la classer, de la stocker dans un Data Warehouse… Avec les grands ensembles de données numériques qui sont générés quotidiennement, ce processus est devenu chronophage, voire irréalisable.
C’est pourquoi nous assistons à l’émergence d’une nouvelle tendance : les lacs de données. Il s’agit tout simplement d’une plateforme Cloud où sont stockées les informations de l’entreprise sous leur forme brute (non structurée). Elles ne subissent aucun traitement préalable pour les catégoriser ou les traduire. En 2020, la valeur du marché des Data Lake (lac de données) était de 3,74 milliards de dollars. En 2026, elle devrait atteindre 17,60 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 29,9 %.
La migration vers le Cloud offre plusieurs avantages techniques tels que la capacité de stockage, la sécurité… Mais, le plus évident de tous est la possibilité de partager des données.
Grâce à la combinaison du Cloud et du Big Data, les entreprises pourront partager des informations précieuses et stratégiquement utiles, toutes stockées sur le Cloud. Le processus de distribution sera simplifié, tant pour le fournisseur que pour le destinataire.
Actuellement, nous assistons à l’émergence de Marketplaces publics et privés dédiés au partage d’informations. C’est le cas d’AWS (Amazon Web Services) ou de Snowflake. Il s’agit d’une amélioration considérable, qui remplace les systèmes et les politiques de partage jugés très complexes.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’utilisation de technologies prédictives et analytiques comme l’IA ou le Big Data n’affectera pas l’employabilité des cadres informatiques. En 2022, les professionnels de l’informatique seront toujours sollicités pour le développement d’algorithmes intelligents et de programmes analytiques. On peut même dire que le facteur humain jouera un rôle crucial dans l’évolution de toutes ces technologies qui façonnent de plus en plus le quotidien des entreprises.
Selon de nombreux experts, le véritable potentiel du Big Data, de l’IA et du Machine Learning ne sera révélé que si les humains et les machines travaillent ensemble. Le seul changement à prévoir est que les responsables informatiques seront libérés des tâches répétitives et chronophages, pour se concentrer sur d’autres de nature « stratégique ».
Pour 2022 et les années à venir, il faut donc s’attendre à ce que la filière du Big Data enregistre une forte employabilité. Si ce domaine vous intéresse et que vous souhaitez y faire carrière, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.