Angular a été créé par Google en 2009. S’inspirant fortement d’un autre Framework appelé TypeScript, il est surtout utilisé pour la création de sites Web justifiant d’une très bonne rapidité d’affichage.
À lui seul, il constitue un cadre de programmation front-end autonome. En effet, cet outil comprend toute une panoplie d’outils intégrés, dédiés à la gestion d’état, la validation des formulaires ou encore le routage. Pour les développeurs, Angular est parfait pour la création de sites Web ou d’applications hautement interactifs.
À la base, ce Framework était destiné à améliorer les performances des sites Web de l’époque. Cet outil est mobilisé dans le développement d’interfaces utilisateurs robustes et dynamiques ou de sites et applications à fort trafic.
React est un framework open source et sujet à des améliorations constantes. La dernière version (17.0.0) a été publiée en octobre 2020.
Vue.JS est souvent considéré comme une synthèse des Frameworks Angular et React. Créé en 2014 par Evan You, un ancien développeur chez Google, il sert à la construction d’interfaces utilisateurs hautement personnalisées ou encore des applications et des sites Web monopages très élaborés.
Vue.JS se distingue par son aspect évolutif, puisqu’il intègre sans cesse de nouvelles fonctionnalités. La dernière version (3.0.5) date de janvier 2021.
En termes de performances, nous pouvons dire qu’Angular, React et Vue.JS se valent. Les trois sont des outils évolutifs et leurs créateurs n’hésitent pas à les améliorer avec des fonctionnalités novatrices. Dès que l’un de ces Frameworks adopte une nouvelle option, il est rapidement rattrapé par les deux autres. Il ne faut pas oublier que ces trois outils mobilisent les mêmes solutions d’optimisation (exemple : Webpack).
Vue.JS est le Framework le plus facile à apprendre. Il est très accessible et beaucoup moins exigeant qu’Angular et React. En effet, bien qu’Angular semble être un outil très simple, pour l’utiliser, il faut impérativement maîtriser d’autres solutions comme TypeScript ou encore l’architecture Angular. React, quant à lui, requiert lui aussi la maîtrise d’outils annexes comme l’extension JavaScript JSX.
En termes de productivité, Angular est légèrement supérieur à Vue.JS et React. Certes, il se compose d’un écosystème riche en outils et en librairies, mais une fois que vous les aurez maîtrisés, votre productivité se verra nettement améliorée.
Angular, React et Vue.JS sont trois Frameworks essentiels pour le développement d’interfaces dynamiques et hautement personnalisables. Vous souhaitez apprendre à les utiliser ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.