Pour la direction, les entreprises préfèrent les profils compétents en IA et design thinking

Des aptitudes en forte progression entre 2015 et 2018

L’innovation est un levier indispensable au processus de développement des entreprises, dans un contexte de transformations numériques accrues qui contribuent à créer de nouveaux défis aux entreprises, obligeant ces dernières à revoir constamment leurs attentes en matière de compétences envers leurs dirigeants.

Une récente étude du cabinet Gartner a permis d’identifier le type de dirigeant que les entreprises recherchent aujourd’hui. Il s’agit d’un profil qui a une bonne connaissance à la fois de l’IA et du design thinking. Pour dresser ce profil type du nouveau dirigeant d’entreprise, le cabinet a analysé plus de 400 offres d’emploi pour des décideurs entre 2015 et 2018.

L’IA n’est plus réservée aux spécialistes

L’innovation en entreprise est en général impulsée et pilotée par la direction. Parmi les technologies les plus prometteuses, l’IA est adoptée progressivement par le milieu professionnel et elle nécessite de solides compétences techniques. Cependant, d’après l’enquête réalisée par Gartner, la maîtrise de cette technologie n’est plus l’affaire des seuls spécialistes en la matière d’autant que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir des dirigeants compétents dans le domaine. La demande en compétences IA a été multipliée par 2,6 entre 2015 et 2018. La data science, l’apprentissage automatique (machine learning), les compétences en sécurité et en systèmes RH sont également très demandés, selon Gartner.

Le design thinking ou l’art de l’innovation

Dans le marché actuel, il n’est pas rare de voir des dirigeants ayant une bonne connaissance du design thinking qui englobe des compétences cognitives et sociales. C’est une approche au cœur de l’innovation en entreprise qui permet de s’adapter aux changements du marché, d’anticiper les besoins pour agir en stratège.

Outre le design thinking, Gartner explique également que les entreprises misent sur les soft skills liés à la gestion client afin de satisfaire efficacement les besoins de la clientèle et d’augmenter le chiffre d’affaires. Suivre un programme en informatique en formation professionnelle est l’une des alternatives adoptées par les entreprises pour assurer l’acquisition des compétences dont-elles ont le plus besoin actuellement.

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