Pour de nombreuses PME, la sécurité informatique n’est pas un sujet d’inquiétude. De plus, les petites et moyennes entreprises qui disposent d’un service informatique, un responsable ou une équipe dédiée à la sécurité sont très rares. Pourtant, 43 % des cyberattaques prennent pour cibles les petites entreprises. Ce manque d’intérêt pour la cybersécurité n’est donc pas justifié. D’autant plus que les solutions et les mesures de défense qui permettent de se prémunir contre les cyber-menaces sont à la fois efficace et simples à mettre en place. Découvrez nos conseils pour faire face aux cyberattaques.
La sauvegarde des données est censée être une priorité absolue pour les PME. Et pour cause, elle permet à ces dernières, en cas de panne, de vol, d’altération ou encore d’attaque de logiciels malveillants, d’avoir une copie des données. Pour assurer la redondance des informations, il est notamment recommandé d’avoir plusieurs répliques. Pour ce faire, il faut envisager une sauvegarde locale des données ainsi qu’une sauvegarde à distance dans le Cloud.
Vol de données, phishing, rançons, virus, spams… Plus de 95 % de ces cyberattaques interviennent par le biais de la messagerie électronique. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de s’équiper d’un antispam ou d’un programme antivirus. Par ailleurs, l’utilisation d’un service de protection de la messagerie électronique sur le Cloud constitue une option efficace, durable et simple à mettre en place.
Alors que le logiciel antivirus protège les données contre les programmes indésirables, le pare-feu, lui, est en première ligne de défense pour empêcher les attaques ou les menaces externes d’accéder à votre système. Le pare-feu protège ainsi la totalité du réseau et a la capacité d’identifier et de bloquer le trafic indésirable.
Une étude d’IBM a révélé que l’erreur humaine est impliquée dans plus de 90 % des incidents de sécurité (phishing, sites Web suspect, virus, etc.). En effet, face à l’efficacité des filtres anti-phishing et des pare-feux, entre autres outils qui visent à atténuer les cybermenaces, les cybercriminels ont réorienté une bonne partie de leurs attaques directement vers les collaborateurs, car ils estiment qu’ils sont plus vulnérables et présentent de ce fait des failles à exploiter pour accéder aux systèmes informatiques. Les collaborateurs doivent donc être sensibilités de manière à constituer les 1ers remparts contre les menaces. Ils doivent être Formés aux menaces informatiques, à l’aide de cas concrets, facilement applicables dans leur quotidien. Enfin, ils doivent faire appel à l’équipe informatique pour signaler tout incident suspect.
De nombreux utilisateurs ont tendance à utiliser des mots de passe trop faibles, voire identiques pour leurs comptes personnels et professionnels. Et pour cause, les mots de passe forts, qui associent lettres minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux, sont difficiles à retenir. Or les mots de passe faibles posent de sérieux problème pour les entreprises en matière de sécurité informatique et les dégâts occasionnés peuvent être considérables. En effet, si un compte personnel est piraté, il est fort probable que le mot de passe soit utilisé pour accéder à des comptes professionnels. Les entreprises qui ne peuvent pas recruter un profil en cybersécurité à plein temps peuvent faire appel au savoir-faire d’un expert en sécurité informatique en externe pour régler ce problème.
La multiplicité des menaces informatiques entraîne une forte demande de spécialistes compétents dans le domaine de la cybersécurité. Découvrez les programmes proposés par l’EPSI et donnez-vous les moyens de réussir votre projet professionnel.