La bonne gestion des ressources Cloud commence par l’établissement d’un plan budgétaire pointilleux.
Un rapport du cabinet Gartner intitulé ”How To Manage Public Cloud Costs on AWS and Microsoft Azure” confirme cette donne. Consacré à l’examen des dépenses d’entreprises mobilisant des plateformes Cloud comme AWS et Microsoft Azure, ce document préconise la mise en place d’une planification en cinq étapes, que voici :
En adoptant cette approche stratégique, il devient plus facile de gérer de manière intelligente les dépenses Cloud.
En plus d’établir un plan de gestion, toute entreprise a besoin de calculer l’utilisation quotidienne de ses ressources Cloud.
Pour répondre à cet enjeu, toutes les grandes plateformes Cloud disposent d’outils de surveillance intégrés.
Voici quelques exemples concrets :
Très souvent, les fournisseurs Cloud appliquent une tarification différente pour leurs services en fonction des régions. Ces variations se justifient par des raisons diverses, tels que les coûts de la main-d’œuvre ou encore les fluctuations de la valeur du marché d’une région à une autre.
Par exemple, une entreprise qui souhaite localiser ses données en Europe peut voir sa facture Cloud rapidement augmenter car le stockage des données dans le vieux continent posent toujours certains problèmes d’ordre technique et logistique.
En revanche, en utilisant des ressources Cloud se situant dans une région plus accessible, les chances d’optimisation deviennent plus conséquentes.
Le mieux reste de faire à chaque fois une étude comparative des offres de stockage similaires proposées par les différents fournisseurs Cloud.
L’optimisation des ressources Cloud passe également par l’usage d’outils dédiés à cet effet. Certes, plusieurs entreprises continuent de gérer leurs dépenses Cloud de manière manuelle (49 % selon un rapport de RightScale), mais en agissant de la sorte, le risque d’omettre certains détails et d’obtenir des résultats erronés augmente.
Les outils d’automatisation de la gestion des ressources Cloud permettent entre autres de migrer les données vers des régions à moindre coût, de surveiller l’utilisation des ressources Cloud, de mieux gérer la sécurité et les droits d’accès des utilisateurs, etc.
Pour contrôler les dépenses de leurs services de Cloud Computing, les entreprises doivent assimiler le fonctionnement des plus grandes plateformes Cloud telles qu’Amazon Web Service, Microsoft Azure ou Google Cloud Platform.
Une telle analyse évite d’allouer des budgets importants à des machines virtuelles surpuissantes dont l’utilisation n’est pas forcément nécessaire. Elle permet également d’apprendre plus facilement comment optimiser le prix de transfert des données stockées dans le Cloud.
Au fur et à mesure que l’usage du Cloud Computing se généralise, la gestion optimale des ressources Cloud devient nécessaire. Cet enjeu crée un besoin énorme en profils Cloud spécialisés et renforce considérablement l’employabilité de ce secteur. Vous êtes passionnés par l’univers du Cloud Computing ? Découvrez dès maintenant les formations proposées par EPSI.