Développeur Web débutant : quels sont les outils indispensables ?

#1 Visual Studio Code

Pour coder, vous avez tout d’abord besoin d’un éditeur de code (ou IDE). Parmi les éditeurs les plus mobilisés par les développeurs, indépendamment de leur niveau, on retrouve Visual Studio Code. Il est parfait pour les développeurs débutants, car il est gratuit et très simple à utiliser. Créé par Microsoft, il est open source et donc sujet à des améliorations continues.

L’autre fait marquant concernant Visual Studio Code est qu’il prend en charge des centaines de langages de programmation. En outre, il met à votre disposition des fonctionnalités intéressantes, qui simplifient votre travail de développeur. Parmi ces options, on peut citer la saisie semi-automatique IntelliSense ou encore l’intégration à GitHub.

#2 Bootstrap

Bootstrap est un kit CSS qui facilite la création d’interfaces graphiques attrayantes et dynamiques. Ce framework est devenu une référence en raison de sa simplicité et des innombrables options qu’il offre aux programmeurs.

Pour les développeurs front-end, Bootstrap est indispensable, car il leur fait gagner un temps considérable. En effet, cet outil vous fournit des blocs de code CSS standard prêts à l’emploi. Pris en charge par la plupart des navigateurs, il est également connu pour sa grande communauté. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’une assistance rapide et pertinente.

L’autre bonne nouvelle est que Bootstrap intègre des fonctionnalités et des scripts JavaScript (infobulles, alertes…). Par conséquent, vous pouvez les utiliser sans avoir à maîtriser l’ensemble du langage JavaScript.

#3 CodePen

CodePen est une plateforme collaborative où des millions de programmeurs publient leurs travaux. Vous pouvez vous inspirer du code source publié pour créer votre propre projet. Les extraits de code proposés sur CodePen vous font gagner beaucoup de temps. Pour créer des barres de menu, des tableaux ou des boutons CTA, vous pouvez simplement les copier et les coller dans vos programmes. Depuis CodePen, vous pouvez aussi demander l’aide d’autres utilisateurs. Enfin, sachez que cet outil vous fournit un éditeur permettant d’écrire des lignes de code et de visualiser l’avancement de votre projet.

#4 GitHub

GitHub est le paradis de l’open-source ! Sur cette plateforme collaborative, vous retrouvez le code source de plusieurs projets (applications, logiciels, sites Web…). Vous pouvez les réutiliser ou carrément leur apporter des améliorations. Là encore, vous bénéficiez de l’assistance d’une communauté de développeurs internationale et ultra-connectée.

Grâce à ces outils, vous êtes sûrs de bien lancer votre carrière de développeur. Pour mieux les maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser