Facebook réalise sa première acquisition dans le domaine de la blockchain en achetant Chainspace

Chainspace pour booster le projet blockchain Facebook

C’est le site cheddar qui a annoncé la nouvelle et il s’agit de la toute première acquisition du géant des réseaux sociaux, Facebook, dans la blockchain qui est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle.

Chainspace est une start-up britannique développée par des chercheurs de l’university College London qui propose une plateforme décentralisée capable d’optimiser la vitesse des transactions dans une chaîne de blocs. Elle pourrait aider dans l’application de la blockchain et la décentralisation à d’autres domaines que les paiements, notamment les sondages, d’après la même source.

Le système mis en place permet de traiter en parallèle des transactions par des réseaux distincts appelés subdivisions de blockchain pour accélérer les processus et offrir des résultats optimaux. C’est donc une belle alternative à la lenteur des transactions dans une chaîne de blocs par rapport au système bancaire classique.

En mai 2018, Facebook avait annoncé la création d’une division blockchain, et depuis l’entreprise a multiplié le recrutement de spécialistes formant une équipe dirigée par David A. Marcus, l’ancien président de PayPal et actuel vice-président des produits de messagerie chez Facebook, où il dirige l’unité Messenger.

Mais il ne s’agit pas d’une acquisition technologique, selon Facebook

Le réseau social déclare avoir plutôt procédé au recrutement de plusieurs employés de Chainspace pour intégrer son équipe dédiée à la blockchain. « Comme beaucoup d’autres entreprises, Facebook explore des moyens de tirer parti de la puissance des technologies blockchains », a souligné David Marcus, porte-parole du groupe, dans le cadre de cette acquisition. Avant de conclure que lui et sa nouvelle équipe exploreront de nombreuses applications différentes.

Découvrez notre parcours ingénierie informatique pour devenir des experts de la blockchain.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser