Selon la toute récente étude de Google, plus de 7 milliards de requêtes sont saisies chaque jour sur son moteur de recherche. Donc, il est clair que toute entreprise a besoin d’un site Web pour :
Toutefois, comme la compétition se fait de plus en plus rude (1,83 milliards de sites web sont recensés à ce jour), il est important que ce site soit constamment mis à jour. Un Webmaster peut parfaitement remplir cette fonction. Il est capable de modifier le design du site pour le rendre plus percutant. De même, il peut optimiser ses indicateurs SEO afin qu’il soit mieux classé sur les moteurs de recherche.
Plus de 76 % des personnes interrogées par Hootsuite et We Are Social en 2020 se connectent à Internet via des appareils mobiles. Pour répondre à cet enjeu, Google a modifié ses critères de classement des sites Web, qui accordent désormais une importance accrue à l’affichage mobile.
Grâce à ses compétences en développement, un Webmaster fait évoluer le site Web d’une entreprise en l’adaptant à l’affichage sur les différents appareils mobiles. Il modifie également son design afin qu’il soit intuitif, ergonomique et facile à naviguer, même sur le plus petit des écrans.
Selon le dernier rapport de l’Anssi (Agence Nationale De La Sécurité Des Systèmes D’information), le nombre d’attaques de type phishing a augmenté de 400 % en 2020 ! Encouragés par la généralisation du télétravail, les hackers ont en effet proliféré un nombre incalculable d’attaques visant à usurper les données d’entreprises. Là encore, le rôle du Webmaster est important, puisqu’il peut installer des certificats SSL ainsi que d’autres protocoles de sécurité sur le site Web afin de le rendre le plus sûr possible.
Le Webmaster contribue de manière significative à l’amélioration du classement d’un site sur les moteurs de recherche. Il facilite la tâche des rédacteurs de contenu en identifiant les mots-clés et expressions sur lesquels le contenu du site doit être optimisé. Par ailleurs, il décortique le codage de ce dernier afin de l’alléger au maximum et d’améliorer sa vitesse d’affichage. Enfin, il effectue une analyse continue du site en vue de déceler les erreurs et autres facteurs à optimiser tels que les redirections inutiles ou inactives, la taille des URL, les pages 404, etc.
Le Webmaster dispose de compétences analytiques lui permettant de suivre de très près les performances d’un site. Nombre de visites, les pages les plus visitées, taux de rebond, etc. Autant de facteurs qu’il peut étudier par le biais d’outils comme Google Analytics, et qui impactent non seulement la visibilité de la société sur le web, mais aussi ses performances globales.
Tous les facteurs mentionnés ci-dessus prouvent que le métier de Webmaster continuera à être très demandé sur le marché du travail. Si vous êtes passionné par le Web et souhaitez profiter de cette dynamique, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.