Le premier indicateur à prendre en considération est la capacité de stockage. Cette capacité est variable et elle dépend de nombreux facteurs comme :
Si vos besoins de stockage sont importants, il est préférable d’opter pour un hébergement dédié ou Cloud en raison de leur capacité de stockage illimitée. Pour un site Web monopage ou un blog, un hébergement mutualisé est largement suffisant.
Un bon hébergeur est celui qui dispose d’un support technique compétent et toujours disponible. Lorsque votre site Web souffre de ralentissements ou que le service d’hébergement s’arrête soudainement, vous devez pouvoir compter sur ce support pour résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Cependant, il faut savoir que les hébergeurs les plus célèbres du marché ne sont pas toujours les meilleurs dans ce domaine ! En effet, comme ils travaillent avec un trop grand nombre de clients, leur SAV est souvent débordé par les demandes qu’ils reçoivent quotidiennement.
En analysant les offres des différents hébergeurs, vous vous rendrez compte qu’il y en a pour tous les prix. Il existe même des hébergeurs qui proposent leurs services gratuitement ou à des prix trop bas. Même si votre budget est limité, il est fortement déconseillé d’utiliser ce type de fournisseur pour la simple raison que la qualité de leur service est généralement faible. En les choisissant pour héberger votre site, son intégrité ainsi que celle des données qu’il contient ne sont pas garanties.
Notez que la plupart des sociétés d’hébergement vous donnent le choix entre un paiement mensuel ou annuel. Payer pour un an d’hébergement donne souvent droit à des réductions intéressantes, comme deux mois gratuits !
Le niveau de sécurité fait aussi partie des critères primordiaux à prendre en considération pour choisir un hébergeur web. Votre hébergeur doit vous garantir un niveau de sécurité optimal ! À ce propos, voici la liste des paramètres que vous devez examiner :
Un hébergeur doit aussi être imperméable aux différentes attaques informatiques (DDos, Ransomware, phishing…).
En vous référant à cette liste, vous pouvez choisir le bon hébergeur pour votre site Internet. Pour en apprendre davantage sur le développement web et les techniques d’hébergement, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.