Avec la généralisation de l’utilisation des connexions HTTL, les interactions sur Internet passent désormais par un canal chiffré. Cette année, nous avons assisté à l’avènement de la version 1.3 de TLS (Transport Layer Security), le protocole qui sécurise ces types de connexions. Il a été largement utilisé par les entreprises, mais aussi par les particuliers, pour optimiser la protection des données échangées en ligne. Il dispose d’un système de sécurité à deux niveaux : le protocole TLS record (enregistrement) qui permet une connexion sécurisée et le protocole TLS Handshake qui permet au serveur et à l’ordinateur de s’identifier l’un à l’autre afin de choisir ensemble un algorithme de cryptage. Au vu du succès qu’il a rencontré en 2018, le TLS sera probablement le protocole de sécurité standard sur Internet au cours des mois à venir.
La 5G va faire partie des nouvelles tendances numériques en 2019. Avec ses nombreux avantages, dont la facilitation des visioconférences sur les appareils nomades, elle va augmenter l’utilisation d’Internet au détriment des lignes spécialisées et autres VPN (Réseau privé virtuel). Cette réalité devrait obliger les DSI (Directeur des systèmes d’information) à adopter de nouvelles solutions de routage susceptibles de créer des liens privés à partir des connexions publiques. Ils devront également mettre en place de nouvelles règles afin de sécuriser les communications et lutter contre les hackers qui essayeront de profiter de la circulation des données sur des réseaux publics.
En 2019, les pirates risquent de procéder à beaucoup d’attaques contre les DNS (Systèmes de noms de domaine) dans le but de les utiliser comme des relais de commande contre les serveurs. Actuellement, il existe un grand nombre de serveurs qui ne sont pas directement sur Internet mais qui font usage des DNS pour s’y connecter. En plus, certaines entreprises ont recours à des serveurs de caches dont les requêtes transitent par la fonction DNS ; une voie de communication peu protégée que les hackers peuvent utiliser pour prendre le contrôle des ordinateurs. Vigilance !
Si l’informatique est un domaine qui vous passionne, découvrez notre parcours d’ingénierie informatique pour accéder au métier de votre rêve.