Infrastructures Cloud : quelles sont les prévisions à l’horizon 2026 ?

Investissement en infrastructures Cloud : une croissance de 8,8 % en 2021

Selon IDC, au quatrième trimestre 2021, les dépenses en infrastructures Cloud ont atteint 21,1 milliards de dollars. Pour toute l’année 2021, ce chiffre est de 73,9 milliards de dollars, soit une croissance de 8,8 points par rapport à l’année précédente.

Dans le détail, IDC estime à 51,4 milliards de dollars la croissance des dépenses d’infrastructure Cloud partagée en 2021. Cela représente une augmentation de 7,5 % en comparaison avec 2020. De plus, les investissements dans les infrastructures Cloud connaissent, eux aussi, une croissance notable, estimée à 11,8 % pour un montant de 22,5 milliards de dollars.

Profitant de l’élan et de la croissance de l’industrie du Cloud Computing, les fournisseurs de services Cloud ont, par ailleurs, dépensé la somme considérable de 75,1 milliards de dollars pour développer des projets Cloud.

Quelles régions investissent le plus en infrastructures Cloud ?

IDC a classé les régions du monde en fonction de l’importance de leurs investissements en infrastructures cloud. La région Asie-Pacifique (à l’exception du Japon et de la Chine) affiche la plus forte croissance en 2021 (59,5 %). Elle est suivie de près par le Canada, l’Europe centrale et orientale, le Japon, la Chine, le Moyen-Orient et l’Afrique. Toutes ces régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les faits marquants sont que les États-Unis ne sont qu’en troisième position avec une croissance de seulement 5,6 points, et qu’en Europe de l’Ouest, les investissements dans le Cloud ont diminué.

Quelles sont les prévisions pour 2022 ?

Dans son enquête, IDC a aussi avancé des prédictions sur l’avenir des investissements en infrastructures Cloud en 2022. Par exemple, le rapport prévoit une croissance de 21,7 % de ces investissements par rapport à 2021 à l’échelle mondiale. De plus, les fournisseurs de services Cloud devraient investir 18,7 % de plus qu’en 2021 pour améliorer leurs capacités de stockage et de calcul. Enfin, on apprend que les États-Unis déploieront le plus d’efforts pour rattraper leur retard en matière d’infrastructure Cloud, avec une progression de 27,8 %.

Quelles sont les prédictions sur le long terme (à l’horizon 2026) ?

Entre 2021 et 2026, IDC pense que le marché des infrastructures informatiques connaîtra une croissance annuelle moyenne de 12,6 %. D’ici 2026, la valeur de ce marché sera estimée à 133,7 milliards de dollars. 68,6?% de ce montant sera généré par les ventes de serveurs et de systèmes de stockage. Quant aux investissements alloués au Cloud public, ils devraient croître en moyenne de 13,4 % par an. Ce chiffre est de 10,7 % pour les infrastructures de Cloud privé.

Au cours des 4 prochaines années, IDC s’attend à ce que les fournisseurs de services d’hébergement augmentent, eux aussi, leur rythme d’investissement, avec une croissance moyenne de 11,7 % par an.

Les chiffres dévoilés par le cabinet IDC révèlent le constat suivant : le Cloud Computing est une filière essentielle pour le développement du secteur informatique. Cloud Computing vous passionne, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser