Qu’est-ce que l’ITSM ?

Quelle est l’importance d’une approche ITSM ?

Publié en 2021, le baromètre de France Num indique que 66 % des entreprises françaises ont un site Web présentant leur activité. 33 % d’entre elles utilisent des outils de communications collaboratifs, tandis que 43 % disposent d’une plateforme d’échange de documents en ligne.

Le rapport signé France Num nous apprend également que 95 % des sociétés sondées ont un outil de gestion en ligne. Ces chiffres sont remarquablement révélateurs ! Ils démontrent la numérisation accrue dans laquelle s’inscrit l’environnement entrepreneurial en France. D’où la nécessité d’avoir une méthode de gestion efficace comme l’ITSM.

Quels sont les avantages de l’ITSM ?

#1 La réduction des coûts informatiques

L’ITSM permet d’optimiser les dépenses informatiques. Par exemple, elle élimine les coûts de maintenance liés aux logiciels obsolètes ou peu utilisés. Elle évite de dupliquer des applications qui remplissent les mêmes rôles.

#2 Une meilleure performance

Une meilleure gestion des ressources informatiques conduit à une plus grande qualité des services fournis par l’entreprise. Elle stimule aussi la productivité des équipes. Grâce à l’ITSM, il devient possible d’automatiser plusieurs flux de travail manuels. Cette approche améliore pareillement la collaboration entre les différentes équipes.

#3 Une meilleure satisfaction client

Il est important de savoir que l’ITSM offre un système de gestion des incidents très efficace. Il fait en sorte que les problèmes rencontrés par les clients soient résolus, augmentant ainsi leur satisfaction.

Quel logiciel ITSM utiliser ?

Pour implémenter une approche ITSM, les entreprises ont le choix entre des logiciels comme :

  • Service Desk : un outil de suivi qui permet la gestion de toutes les ressources informatiques d’une organisation. Basé sur le cloud, il est possible de le manipuler à partir d’un smartphone ;
  • Zabbix : il est totalement gratuit et open source ! Avec cet outil, une société peut observer l’activité de tous ses équipements informatiques. Il est très apprécié en raison de son adaptabilité à un grand nombre de secteurs d’activité (commerce, aérospatial…) ;
  • Zendesk : souvent utilisé par les sociétés offrant un service d’abonnement, il permet la création d’un portail de services à la clientèle.

L’émergence de l’ITSM met en évidence l’importance pour un cadre IT d’avoir des compétences managériales pointues. Afin de développer ces aptitudes, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

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