Le langage Python contribue au succès de Netflix

Netflix utilise Python pour tous ses contenus

Les développeurs spécialisés en langage Python au sein de Netflix affirment que langage de programmation est utilisé tout au long du cycle de vie du contenu, pour s’assurer de sa diffusion en continu via des périphériques réseau à la disposition des utilisateurs finaux.

Outre la plateforme de SVOD américaine, Python est utilisé par de nombreuses autres entreprises pour l’analyse de données, le machine learning, DevOps, Data science, ou encore le développement web. Python est utilisé aussi pour écrire des algorithmes et gérer les infrastructures web des réseaux sociaux.

La plupart des périphériques réseau Netflix gérés par Python

Netflix, le géant du streaming, confie la gestion de la plupart des périphériques de son réseau propriétaire de distribution de contenu à des applications Python. Et ce, pour la réalisation de nombreuses tâches allant du suivi de l’inventaire des périphériques réseau au maintien de leur emplacement, en passant par les opérations d’entretien, la répartition du trafic, les opérations de capacité, le maintien de l’efficacité du cloud Netflix…

Pour Amjith Ramanujam, ingénieur logiciel senior chez Netflix, « Python est depuis longtemps un langage de programmation populaire dans l’espace réseau parce que c’est un langage intuitif qui permet aux ingénieurs de résoudre rapidement les problèmes réseau ».

À titre d’exemple, l’équipe en charge du noyau de Netflix adopte Python pour toutes les tâches relatives aux travaux d’alerte et d’analyse statistique. Elle recourt, par ailleurs, à différentes bibliothèques statistiques et mathématiques à l’instar de Panda, Numpy et Scipy pour automatiser l’analyse des signaux connexes en cas de problèmes détectés par les systèmes d’alerte.

Pour sa part, l’équipe de maintenance et de surveillance, dont le rôle consiste en la création d’outils d’information opérationnelle, d’alerte, de diagnostic et de correction automatique, prend en charge les clients Python pour des services comme Spectator, une bibliothèque qui enregistre des métriques de séries temporelles dimensionnelles.

Python, utilisé également en machin learning et en sécurité

Python est très populaire auprès des développeurs d’algorithmes de machin learning chez Netflix qui l’utilisent pour les recommandations de contenu, la personnalisation d’illustrations et le marketing. Le géant américain va encore plus loin en faisant appel à l’outil Metaflow pour tirer un meilleur profit de Python. Cela permet, entre autre, de récupérer des données à 10 Gbps, gérer un nombre incalculable de points de données, etc.

En termes de sécurité informatique, Netflix se sert de Python pour automatiser et renforcer les protocoles de sécurité, l’identification et la classification des risques, l’auto-correction et la détection des failles. D’ailleurs, il convient de souligner que Python est à l’origine de l’outil Security Monkey de Netflix et est également à la base du projet Prism, destiné à l’identification et la correction des vulnérabilités du code source.

Vous souhaitez apprendre à pratiquer le langage Python pour faire carrière dans le domaine de la programmation informatique ? Une formation d’ingénierie informatique chez EPSI, l’école d’ingénierie informatique, est à même de vous aider à concrétiser votre projet !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser