Le métier d’administrateur réseaux en quatre points

Quelles sont les missions d’un administrateur réseaux ?

Considéré comme l’un des métiers IT en vogue, l’administrateur réseaux peut être rattaché sur le plan hiérarchique à un directeur de système informatique (DSI), un directeur technique ou même un architecte infrastructures. Ses missions sont nombreuses et variées, citons par exemple :

  • Évaluation des besoins des salariés en matière de matériel informatique ;
  • Réception, installation et paramétrage du matériel commandé ;
  • Mise en place et analyse des performances du réseau informatique ;
  • Détection et correction des failles informatiques ;
  • Sécurisation du réseau informatique ;
  • Rénovation et extension du réseau ;
  • Accompagnement et formation du personnel à l’utilisation du réseau et du matériel informatique ;
  • Réalisation de veille technologique pour optimiser le réseau ;
  • Gestion du budget d’exploitation du système informatique ;
  • Maintenance réseau…

Quelles sont les qualités indispensables à l’administrateur réseaux ?

L’administrateur réseaux est avant tout un fin connaisseur de l’outil informatique spécialisé dans le réseau et les systèmes d’exploitation. Cependant, le métier nécessite d’autres qualités personnelles, notamment l’autonomie dans l’exécution des tâches au quotidien, la curiosité d’esprit pour être au cœur de l’évolution des nouvelles technologies et surtout, de la prudence et beaucoup de calme pour être efficace dans ses analyses. Il faut également à ce professionnel d’excellentes capacités relationnelles et une vraie approche méthodique pour comprendre les préoccupations des utilisateurs et être capable de vulgariser les connaissances. La maîtrise de l’anglais technique peut aussi s’avérer indispensable.

Combien gagne un administrateur réseaux en France ?

Le salaire d’un administrateur réseaux dépend de plusieurs paramètres, notamment la taille de l’entreprise, l’âge du candidat au poste, mais aussi son niveau d’études. Un débutant perçoit généralement 2 000 € par mois. Ce montant peut varier en fonction des tâches à exécuter.

Quelle formation suivre pour devenir administrateur réseaux ?

Les pistes pour accéder au poste d’administrateur réseaux sont multiples. Après l’obtention du baccalauréat, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour un bac + 2 dans le domaine informatique. Pour approfondir vos connaissances et espérer une insertion réussie, poursuivre les études vers un Bachelor informatique est une option recommandée. Un bac + 5 spécialisé est généralement requis pour la gestion des réseaux complexes. Le métier peut être exercé aussi bien dans une entreprise que pour le compte d’une société de services ou d’un prestataire de différentes entreprises clientes.

Les embauches sont nombreuses au poste

En matière d’embauche, les entreprises sont de plus en plus demandeuses d’administrateurs réseaux, dans un contexte marqué par le développement soutenu de l’internet et la déferlante des objets connectés. Face à la digitalisation accrue des entreprises et les nombreuses menaces liées à la cybercriminalité, le besoin de disposer de réseaux fiables et fonctionnels est plus que jamais d’actualité.

Pour faire face aux nouveaux besoins de compétences des entreprises, et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, l’EPSI a conçu le parcours en ingénierie informatique (niveau Bac+5) vous permettant d’accéder à un métier d’avenir en plein essor.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser