Quels sont les métiers les plus adaptés aux geeks ?

#1 Développeur de jeu vidéo : le métier-passion par excellence

L’industrie du jeu vidéo connaît une expansion rapide. Selon une étude du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), le marché français a réalisé un chiffre d’affaires record en 2018, estimé à 4,9 milliards d’euros, avec une croissance de 15%. Cette progression s’accompagne d’une forte demande de développeurs-joueurs sur le marché du travail. En effet, selon le baromètre annuel du jeu vidéo, réalisé par le syndicat national du jeu vidéo en collaboration avec Idate Digiworld (l’institut européen de l’audiovisuel et de la télécommunication), 59% des entreprises de gaming embaucheront en 2019. Par ailleurs, 86 % des salariés déjà en poste ont un contrat à durée indéterminée.

#2 Développeur web : une valeur sûre qui ne faiblit pas

Suivant les impératifs d’une clientèle de plus en plus exigeante, le développeur doit être capable de créer des sites web animés et/ou des applications qui contiennent des données d’entrée/sortie capables d’interagir avec les principaux médias sociaux et d’être reliés à différents terminaux de paiement. C’est un métier qui a le vent en poupe en France mais aussi ailleurs. Selon le bilan annuel réalisé par la start-up montpelliéraine CodinGame, les programmeurs de l’Hexagone se classent à la 8e position en matière de grille salariale à l’échelle mondiale, avec des rémunérations pouvant atteindre 45 000 euros par an. La même enquête a constaté que 81% des DRH exigent une parfaite maîtrise des langages JavaScript, Java, C#, C++ et/ou Python.

#3 Administrateur réseau : une conjoncture très favorable

Possédant un niveau de qualification élevé, l’administrateur réseau est chargé de réaliser un ensemble de tâches au sein de son entreprise :

  • Conception, installation et évaluation du réseau ;
  • Exécution et administration de sauvegardes régulières;
  • Création d’une documentation technique précise, telle que des schémas de réseau, des documents de câblage réseau, etc ;
  • Fourniture d’une authentification précise pour accéder aux ressources du réseau ;
  • Dispositions pour l’assistance au dépannage ;
  • Administration de la sécurité du réseau, y compris la détection d’intrusion ;

En France, une enquête réalisée par le site de recrutement Regionjob a enregistré une hausse de 81% des offres d’emplois relatives à ce poste au cours du premier trimestre 2018, comparativement à la même période en 2017.

Ces trois métiers taillés sur mesure pour les geeks assumés sont tous accessibles grâce aux formations d’excellence proposées par l’EPSI !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser