SAP HANA est une plateforme conçue pour faciliter l’analyse des gros volumes de données et l’intégration des fonctionnalités dans des applications opérationnelles. Disponible depuis 2011, elle a été renforcée quelques années plus tard avec le modèle S/4HANA, pour permettre une meilleure exploitation du potentiel de la base de données de ladite plateforme.
S/4HANA est considéré comme la meilleure version de SAP de la dernière décennie. Son utilisation est assez simple et il a été développé pour faciliter la résolution des problèmes complexes et la gestion des quantités plus importantes de données. Et l’automatisation progressive de l’ERP devrait « rendre exploitables des données qui ne le seraient pas autrement », ou du moins c’est l’objectif que vise SAP.
Une nouvelle version de S/4HANA est déjà disponible pour les installations sur site. La feuille de route avait été présentée lors d’un webcast spécial, au cours duquel l’accent a été mis sur quelques caractéristiques de S/4HANA :
Ainsi, ce sont plusieurs domaines qui ont été pris en compte par la nouvelle version SAP S/4HANA, notamment les finances, le volet commercial, la production, mais aussi le facteur environnement. D’autres capacités prédictives sont attendues d’ici 2020 dans la gestion financière, pour mieux comprendre l’impact des changements organisationnels.
A ce jour, la plus grande innovation de SAP est la plateforme S/4HANA, qui n’est autre qu’un système ERP utilisant la base des données SAP avec la technologie en mémoire pour le stockage des informations des applications. Ainsi, les données sont traitées avec une certaine rapidité, tout en améliorant les processus financiers, la logistique et le contrôle matériel.
Par ailleurs, la gestion optimale de SAP S/4HANA nécessite l’effort combiné de différents experts dans plusieurs domaines (consultants fonctionnels) tels que l’approvisionnement, la fabrication, la vente et la distribution, la finance, la qualité, la maintenance, l’entrepôt, le service, etc. Toutefois, ces spécialistes doivent avoir en commun une bonne base technique nécessaire à la mise en place de la solution SAP, mais aussi à sa mise à jour, sa maintenance et sa personnalisation. Derrière ce beau monde, il y a aussi des experts qui sont en charge de l’administration du système et de sa sécurité.
Le nombre d’implémentations SAP connaît une augmentation régulière depuis plusieurs années maintenant, ce qui a eu pour effet une sollicitation plus forte des consultants SAP sur le marché du travail, dans un monde très connecté qui croule sous le poids des données.
Le consultant SAP est en forte demande depuis quelques années. C’est un spécialiste du progiciel SAP qui intervient sur des projets particuliers, en matière d’installation dans diverses structures. Il met ses solutions en place conformément aux besoins de l’entreprise, ce qui sous-entend un travail d’analyse et d’identification des besoins en amont. Ses missions peuvent s’étendre à la gestion des équipes dans le déploiement de la solution informatique et la formation des utilisateurs du progiciel mis en place.
Aujourd’hui, le choix du consultant SAP par une entreprise est basé sur un certain nombre de compétences variables selon les tendances du secteur d’activité ou encore le rythme de l’innovation. Avec l’avènement de SAP S/4HANA et ses nouvelles caractéristiques, les consultants SAP sont appelés à mettre à jour leurs compétences avec de nouvelles versions de produits, afin de pouvoir rester en forte demande.
Enfin, si le monde des progiciels, ou de l’informatique de façon générale, vous fascine, découvrez les formations de pointe de l’EPSI.