Si votre site est soudainement inaccessible, le premier élément à inspecter est son hébergement. Les hébergeurs peuvent en effet se retrouver confrontés à des incidents qui impactent l’ensemble des solutions Web et logicielles qu’ils accueillent. En 2021, on se rappelle tous de l’incendie qui a touché le Data center d’OVHCloud. Ce fâcheux évènement a causé l’indisponibilité pendant plusieurs jours de nombreux sites Web importants.
Malheureusement, si la panne est liée à votre hébergeur, la seule démarche à suivre consiste à contacter le service client et à vous informer sur la situation en cours ainsi que les délais de résolution.
Il se peut que votre site Web se trouve face à une quantité de trafic énorme, qu’il n’est pas en mesure de supporter. Ce pic de trafic intervient souvent quand vous gérez une boutique e-commerce et que vous mettez en place des promotions, des campagnes d’influence… Bref, vous devenez victime de votre propre succès !
Le cas échéant, vous devez garder un œil sur les capacités de stockage allouées par votre hébergeur. En cas de besoin, vous devez les augmenter.
Lorsque vous mettez votre site à jour ou que vous y ajoutez de nouvelles fonctionnalités, il est fort probable que des erreurs se glissent dans son code source. Il arrive aussi que ces bugs proviennent des plugins que vous installez (si votre site est développé via un CMS).
Pour éviter ce type d’erreurs, vous devez redoubler de vigilance. N’installez que les plugins essentiels et faites vérifier les parties de code que vous souhaitez ajouter avant d’en assurer l’intégration.
Votre site peut aussi tomber en panne à la suite d’une attaque informatique. Les hackers disposent d’un large panel de logiciels malveillants par lesquels ils peuvent s’emparer de vos données, vos identifiants…
Afin d’éviter un tel désagrément, il est important de renforcer la sécurité de votre site, notamment en utilisant un VPN ou un pare-feu. Dans ce même ordre d’idées, vous ne devez en aucun cas installer des plugins provenant de sources non-officielles.