Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, a pour mission d’orienter les candidats et les étudiants vers la bonne entreprise, a de nouveau publié le classement des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur, candidat et stagiaire et alternant en 2022. Entre septembre 2021 et septembre 2022, plusieurs centaines d’entreprises ont été évaluées par les collaborateurs, candidats, stagiaires et alternants sur leur expérience, au travers d’un questionnaire anonyme permettant à Speak & Act d’établir un classement impartial, transparent et indépendant.
Speak & Act, valorise chaque année les entreprises les plus engagées sur la démarche de bien-être au travail, et ce, au travers de 3 labels RSE :
Retrouvez ci-dessous le Top des entreprises ayant obtenu un des labels de Speak & Act pour l’année 2022 :
Constat #1 : La question de la diversité et de l’inclusion est une valeur incontournable des collaborateurs. Les entreprises qui veulent rester compétitives et retenir leurs meilleurs éléments se doivent de mettre ces sujets à l’honneur en matière de stratégie RH. D’après l’enquête, les collaborateurs sont satisfaits à hauteur de 77% de leur entreprise concernant la démarche RSE.
Constat #2 : Le taux de satisfaction des collaborateurs atteint 79% sur la question de la diversité.
Constat #3 : Les collaborateurs et notamment la jeune génération de collaborateurs ont à cœur la qualité de vie et l’épanouissement, tout en étant capables de pouvoir développer un sentiment d’appartenance important envers les entreprises dont ils se sentent proches au niveau des cultures et des valeurs. Il ressort de l’enquête que 80% des collaborateurs sont fiers de leur entreprise et se reconnaissent dans les valeurs.
Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience collaborateur en 2022 sont ADIKTS – Alenia Consulting – GlobeDreamers – Welmo – L’Atelier
Constat #1 : L’enjeu de la transparence dans le processus de recrutement est de plus en plus croissant du côté des candidats. La communication est donc clé dans la définition et mise en avant de la promesse de l’employeur. 70% des candidats interrogés ont la volonté d’intégrer l’entreprise après l’entretien.
Constat #2 : L’expérience candidat est au cœur du processus de recrutement. Un candidat satisfait de son expérience aura plus facilement tendance à valoriser la marque employeur de l’entreprise, à accorder sa confiance et à devenir un véritable ambassadeur de l’entreprise dans laquelle il souhaite s’investir. Nombreuses sont les sociétés qui ont décidé de repenser leur expérience candidat afin d’accroître leur attractivité. Et pour cause, cela est d’autant plus visible que les candidats en 2022 sont satisfaits à hauteur de 66% de la qualité du processus de recrutement.
Constat #3 : La digitalisation du processus de recrutement est en cours de stabilisation pour une grande partie des entreprises, nous pouvons constater une tendance positive avec un taux de satisfaction des candidats qui atteint 70% concernant la rapidité du process de recrutement.
Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience candidat en 2022 sont LIFEAZ – DialOnce – Denjean & Associés – FM Logistic – Capgemini Invent
Constat #1 : Les étudiants, de plus en plus en quête de « sens » et d’un employeur « responsable », sont particulièrement attentifs aux enjeux RSE. Les entreprises sont conscientes de l’enjeu que représente une démarche RSE et n’hésitent plus à y consacrer des moyens de plus en plus importants, afin de répondre aux nouvelles aspirations des étudiants.
Cela se reflète dans les chiffres de l’enquête avec notamment un taux de satisfaction de 71,5% de la part des stagiaires/alternants sondés sur la qualité de la démarche RSE de leur entreprise.
Constat #2 : Les processus de recrutement sont en constante évolution pour davantage attirer et fidéliser les jeunes générations en prenant en considération leurs attentes (télétravail, RSE, digital…). Les entreprises ont notamment su tirer avantage de la crise sanitaire afin de totalement digitaliser le processus de recrutement et utiliser les réseaux sociaux pour valoriser leur marque employeur : Il ressort de la dernière campagne de labellisation que 77% des étudiants sont satisfaits de leur parcours candidat.
Constat #3 : Le rôle des tuteurs ou maîtres d’apprentissage a pris une nouvelle dimension. En effet, il est de plus en plus visible et stratégique car il permet d’assurer la formation et l’employabilité des stagiaires/alternants ainsi que potentiellement leur fidélisation à l’entreprise, et ce, dans le but de les recruter plus facilement. Il ressort de la dernière enquête que 71% des étudiants souhaitent intégrer leur entreprise à la fin de leur stage ou apprentissage.
Top 5 des entreprises offrant la meilleure expérience stagiaire/alternant en 2022 sont HARINGTON – LIFEAZ – Nexialog Consulting – Groupe ETPO – Wiztopic
Modalités de participation aux enquêtes de labellisation :
Les populations interrogées répondent à un questionnaire comportant un peu plus de 20 questions permettant d’évaluer leur expérience en tant que collaborateur, candidat ou stagiaire/alternant. Ainsi, au travers des campagnes de labellisation de Speak & Act, les entreprises peuvent évaluer leur niveau de satisfaction concernant différents critères tels que le Process de recrutement / la Réputation de l’entreprise / la Culture et valeurs / Sentiment d’appartenance / Diversité et démarche RSE, etc…
Pour en savoir plus sur les campagnes de labellisation, cliquez sur ce lien.