Quel stockage en ligne choisir en 2023 ?

Le Cloud pour vos données, une option pratique et sécurisée

Se tourner vers un service de stockage en ligne est une option aujourd’hui très prisée par les internautes.

Il faut rappeler que le Cloud est avant tout très pratique, puisqu’il permet d’accéder à vos fichiers depuis n’importe quel endroit et à tout moment (certains acteurs proposent même un mode “hors ligne” afin de consulter ses données, et ce, sans réseau). Vous n’avez plus besoin de clé USB ou de disque dur externe ! Ce point est d’autant plus important que le stockage en ligne vous permet d’avoir plus d’espace tout en bénéficiant d’une sécurité optimale : les data centers sécurisés stockent vos données, il n’y a ainsi plus de risque de les perdre comme avec un support amovible.

Le top 5 des services de stockage en ligne

Si Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive dominent le marché du Cloud, il existe d’autres services de stockage en ligne performants.

#1 Kdrive

kDrive d’Infomaniak est très prisé, notamment pour ses tarifs très attractifs mais aussi pour ses multiples fonctionnalités et services ainsi que sa confidentialité. La personnalisation et le travail collaboratif sont également mis en avant, et son interface intuitive est très appréciée.

#2 pCloud

Que ce soit dans sa version gratuite ou payante, pCloud compte de nombreux adeptes. Ses points forts ? Des prix séduisants, des offres « Lifetime » uniques, des outils de sauvegarde et de synchronisation modernes, une confidentialité et une sécurité optimales… Il est également possible de souscrire, en plus de l’AES-256, à pCloud Krypton un stockage avec un chiffrement côté client.

#3 Internxt

Internxt (ou Inxt) est un concurrent direct des leaders en place grâce à ses multiples atouts : simple, intuitif, sécurisé, attractif en matière de prix… Même s’il manque pour certains quelques fonctionnalités, il possède aujourd’hui pas moins d’un million d’utilisateurs à travers le monde, et ce, seulement trois ans après sa création !

#4 Icedrive

Ce fournisseur de stockage en ligne, créé en 2019, se caractérise par une interface moderne, ultra sécurisée et compatible avec de multiples plateformes. Il est possible d’opter pour une version gratuite (avec 10 Go de stockage) ou payante. Côté points faibles, les utilisateurs regrettent l’absence d’une interface francisée.

#5 NordLocker

Même s’il est encore très jeune (sa sortie remonte seulement à février dernier !), NordLocker fait parler de lui notamment grâce à chiffrement zero knowledge, simple et utilisable sur toutes les plateformes. Il utilise un système de lockers et lorsqu’un document y est ajouté, il est automatiquement chiffré côté client. Il faut toutefois noter que plusieurs fonctionnalités sont à ce jour manquantes, ce qui devrait semble-t-il être résolu rapidement.

Les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour proposer des services de stockage en ligne de plus en plus innovants et de plus en plus performants. Vous pouvez être l’acteur incontournable de demain grâce à votre formation au sein d’EPSI !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser