Selon les analystes de Gartner, plusieurs tendances vont connaître une montée fulgurante dès 2021, au nombre desquelles le cabinet énumère l’internet des comportements (IoB), les opérations IT et travail distant.
En ce qui concerne l’IoB, c’est un outil d’analyse du comportement des consommateurs. S’appuyant sur les capacités de l’internet des objets (IoT), il utilise les technologies de reconnaissance faciale, de géolocalisation, de traitement et d’analyse de données massives, pour fournir une image détaillé du consommateur.
Selon le cabinet, l’IoB intéresse de plus en plus les entreprises et acteurs publics. « D’ici la fin de l’année 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera soumise à au moins un programme IoB, commercial ou gouvernemental », ont prédit les analystes.
Quant au modèle d’exploitation informatique adapté à la formation et, surtout, au travail à distance en cette période de crise sanitaire, il englobe des services cloud, des outils de collaboration, permet l’accès à distance sécurisé, le suivi d’expérience numérique et l’automatisation. D’ici fin 2023, 40 % des organisations devront adopter cette tendance, selon Gartner.
Confrontées à la nécessité de suivre la transformation numérique, les entreprises ont largement adopté l’automatisation des processus informatiques et des métiers, ces dernières années. Cependant, la crise sanitaire et économique actuelle a permis d’accélérer cette tendance, au point que Gartner prédit « l’hyperautomatisation » pour les années à venir. Elle serait même désormais inévitable et irréversible, prévient le cabinet d’études.
Par ailleurs, de nouveaux modèles commerciaux et des opérations autonomes sont à prévoir, prévient Gartner, dans le cadre du business intelligent composable qui porte sur « l’amélioration de la prise de décision par l’automatisation et ses machines, alimentées par des données enrichies ». Cela va permettre aux organisations de s’adapter rapidement au rythme accéléré des changements, surtout en ces temps de crise.
Aussi, dès 2021, Gartner invite les organisations à investir dans l’expérience totale (TX) pour se développer et gagner de nouveaux marchés. Le groupe d’analyste soutient qu’en effet, les interactions avec les clients devenant « plus mobiles, virtuelles et distribuées », mixer les expériences utilisateur (User Experience – UX), client (Customer Experience – CX), employé (Employee Experience – EX) devient plus que nécessaire.
Après l’UX, place donc à la TX !
Selon Gartner, le concept de l’ingénierie de l’intelligence artificielle vient en appui à la mise en production des projets d’Intelligence Artificielle, à travers le DataOps, ModelOps et DevOps.
Dans le domaine de l’informatique en nuage (cloud computing), le cloud privé et l’edge computing pourrait faire la place au cloud public distribué. En effet, pour les analystes du cabinet, il s’agit de l’avenir du cloud computing, qui va miser plutôt sur « la distribution de services de cloud public depuis différents endroits physiques ».
Enfin, Gartner prévoit, à l’horizon 2025, une forte utilisation des systèmes de calcul sécurisés pour le traitement et l’analyse des données multipartites. Le maillage de la cybersécurité devrait également concerné la moitié des accès aux réseaux informatiques, pour cette même période. Cela « doit permettre un accès sécurisé à n’importe quel actif numérique, peu importe où se trouve cet actif », a expliqué Gartner.
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