Métiers IT : l’offre pour les « advanced analysts » va doubler d’ici 2020

Le marché devrait compter au moins 1 million de spécialistes

Le marché mondial de l’analyse avancée de données devrait connaître un boom d’ici 2020, d’après Bain & Company, cabinet de conseil en management et stratégie. On s’attend à ce que le monde compte pas moins d’1 million de professionnels spécialisés dans l’analyse data, contre 500 000 en 2018. Cependant, les effectifs seront plus ou moins importants en fonction de certaines régions du monde. Ce sont les États-Unis qui connaîtront la plus forte augmentation en talents « advanced analysts » avec 310 000 experts. Ils seront suivis de l’Inde et de la Chine avec respectivement 210 000 et 190 000 candidats qualifiés à horizon 2020. L’Europe de l’Ouest avec 170 000 experts prévus sera la quatrième zone qui comptera le plus de compétences en analyse avancée et sauvegarde des données au cours des prochains mois.

Qui seront les principaux talents en advanced analytics ?

Ce groupe d’experts sera majoritairement composé de nombreux nouveaux data scientists, d’ingénieurs data ou encore des spécialistes de l’apprentissage automatique (machine learning). Toutefois, les deux derniers talents cités pourraient manquer sur les marchés des États-Unis et de l’Europe de l’Ouest.

Cependant, il y a encore un manque d’experts pour diriger les équipes de data scientists en devenir, souligne le cabinet. Pour renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande, Bain & Company suggère aux entreprises, en plus de débaucher des talents chez des concurrents ou d’autres employeurs, de former des spécialistes internes et de créer des centres d’excellence regroupant des professionnels data.

Ce sont des spécialités prometteuses qui pourraient être accessibles avec un titre d’ingénierie informatique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser