Automatisation et hyperautomatisation

L’automatisation : un atout majeur de la transformation numérique

Au cours des 12 à 18 prochains mois, 81 % des entreprises interrogées dans le cadre d’une récente enquête de Salesforce déclarent vouloir automatiser une plus grande partie de leurs tâches. L’objectif est de permettre à leurs employés de se concentrer sur l’innovation et les tâches à plus forte valeur ajoutée. Une autre étude de McKinsey estime que 57 % des organisations automatisent leurs processus de gestion des ventes. Enfin, un rapport de MuleSoft nous apprend que 31 % des chefs d’entreprise estiment que l’automatisation est étroitement liée à la transformation numérique.

Ce virage stratégique vers l’automatisation est motivé par le souhait des entreprises de devenir plus productives. Un pari sans doute réussi, à voir ces quelques chiffres qui le prouvent :

  • 70 % des agents de services interrogés par Salesforce estiment que l’automatisation des missions routinières leur permet de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • un rapport signé McKinsey estime que l’automatisation peut faire gagner l’économie mondiale en productivité à hauteur de 1,4 % par an ;
  • selon une étude de PwC, l’automatisation réduit de 40 % le temps passé dans la fonction financière.

A travers ces données, il devient clair que l’automatisation est une norme qui va continuer sa progression pour les années à venir. Désormais, nous parlons même d’hyperautomatisation. Un terme évoqué notamment dans le dernier rapport du cabinet Gartner, qui a déclaré à ce propos : «l’hyperautomatisation est l’idée que tout ce qui peut être automatisé dans une organisation doit l’être. L’hyperautomatisation est motivée par le fait que les organisations ont des processus commerciaux hérités qui ne sont pas rationalisés, ce qui crée des problèmes immensément coûteux et étendus pour elles ».

Automatisation : quelles sont les tendances ?

Voici une liste des principales tendances de l’automatisation pour l’année 2021 et au-delà :

#1 Automatisation à commande vocale

Les technologies d’automatisation vocale telles que Siri, Alexa ou encore Google Play sont devenues incontournables dans notre quotidien. Une étude publiée par Microsoft en 2019 le confirme. Elle nous apprend que 72 % des internautes ont déjà effectué des recherches vocales. L’automatisation vocale peut donner un véritable coup de pouce à la productivité des entreprises, en rendant automatique certaines tâches comme l’envoi d’emails, la saisie de texte, etc.

#2 Processus robotiques et IA

Si les technologies d’automatisation comme l’IA étaient auparavant utilisées dans une logique purement commerciale, en 2021, elles contribueront à l’amélioration de la gestion d’une entreprise en interne. Réduction du taux d’erreur, meilleure sécurisation des systèmes d’information, etc. Autant d’éléments qui permettront à une entreprise de gagner en productivité et en efficacité.

#3 Remplacement complet des tâches répétitives et subalternes

En 2021, l’enjeu sera également d’automatiser entièrement toutes les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Les entreprises feront tout pour libérer leurs employés de ces tâches chronophages et leur permettre de se concentrer sur des missions plus importantes et sur l’apprentissage de nouvelles compétences.

La mise en œuvre d’une stratégie d’automatisation nécessite l’intervention de responsables informatiques qualifiés. Ceux-ci doivent maîtriser les différentes technologies et logiciels d’automatisation tout en ayant de solides connaissances en développement logiciel, en ingénierie des systèmes d’information, etc. Si vous souhaitez en faire partie, vous pouvez suivre les formations dispensées par EPSI.

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