Grâce au Big Data, les entreprises de vente en ligne peuvent collecter une quantité titanesque de données. Nombre de clics par page, valeur du panier moyen, produits les plus commandés, temps mis par un client pour passer de la page d’accueil à la caisse, etc. Nombreuses sont les informations qui peuvent être collectées et analysées afin de mettre en place une meilleure expérience d’achat.
Le Big Data est également un moyen puissant pour identifier la clientèle cible (âge, classe socio-économique, lieu de résidence…). En bref, nous parlons d’une technologie qui offre une vue à 360 degrés sur les acheteurs et leurs habitudes de consommation. En étudiant ces ensembles de données (ce que permet le Big Data), une compagnie devient plus encline à les satisfaire.
Les exemples sont là pour le prouver ! En effet, depuis que Lenovo recourt à l’analyse prédictive pour décortiquer les habitudes de sa clientèle, elle obtient 11 % de revenu supplémentaire sur chaque unité vendue.
Pour qu’un site de commerce électronique puisse gagner la confiance du plus grand nombre de clients, il doit offrir toutes les garanties de sécurité numérique nécessaires. À cet égard, les algorithmes d’IA et de Big Data permettent de détecter toutes sortes de comportements atypiques et de tenir informé l’acheteur potentiel, en temps réel.
Grâce au Big Data, une entreprise est également parfaitement en mesure de définir des alertes pour contrer d’éventuelles activités frauduleuses. Parmi ces activités qui peuvent éveiller les soupçons, on peut citer une série d’achats depuis la même adresse IP, la présentation de fausses informations (par exemple, une fausse adresse), etc.
Pour éviter tous ces dangers, bon nombre de sites de commerce électronique utilisent des méthodes de paiement variées. C’est l’analyse Big Data qui permet d’identifier quelle méthode est adaptée à quel client.
Selon une étude d’Annex Cloud, la personnalisation est importante pour 86 % des consommateurs souhaitant commander des produits en ligne !
Cela tombe très bien, puisque le Big Data permet la mise en place d’un parcours d’achat entièrement personnalisé. Avec cette technologie, il devient possible de collecter une grande quantité de données relative à chaque client et de l’exploiter afin de créer des stratégies marketing adaptées à chaque catégorie de clients, lancer des produits qui s’adressent à des groupes spécifiques de consommateurs, etc.
Actuellement, de nombreuses entreprises profitent de la personnalisation que permet le Big Data pour offrir à leurs clients des points de fidélité, des remises d’anniversaire, etc. Par de telles mesures, il est tout à fait normal que les clients existants se sentent choyés et qu’ils deviennent plus fidèles.
Comme vous pouvez le constater, le Big Data est un véritable moteur de croissance pour les sociétés de vente en ligne. Il s’agit là d’un allié marketing de taille ! Pour en profiter, les compagnies devront recruter des cadres spécialisés en masse. Cette filière vous intéresse ? Vous pensez qu’elle vous offre de belles perspectives de carrière ? Vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.