Bubble : l’outil star de développement d’application no code

Bubble

Le no-code est une tendance croissante dans l’écosystème informatique. En effet, de nombreux développeurs préfèrent désormais créer des applications via un logiciel dédié plutôt que de passer de longues heures à écrire des lignes de code. Parmi les outils de création Web « no-code » les plus populaires du moment, on retrouve Bubble. Avec une simple fonctionnalité de Drag and Drop, cette solution vous permet de déployer une solution informatique fonctionnelle.

Qu’est-ce que Bubble ?

C’est en 2012 que Bubble a été créé à l’initiative de deux investisseurs (un Américain et un Français). Leur idée était d’inventer un outil spécialisé dans le développement d’applications Web sans recourir à une quelconque forme de codage. Un concept pertinent et qui répond à une problématique majeure dont beaucoup d’entrepreneurs souffrent quand il s’agit d’assurer une présence en ligne : le manque de moyens financiers et de temps.

Bubble repose sur une fonctionnalité Drag and Drop, vous permettant de monter une application de A à Z. Le paramétrage de ce service Saas est très simple, au point qu’il peut être utilisé par tous les développeurs, qu’ils soient novices ou expérimentés.

Quelles sont les caractéristiques de Bubble ?

Bubble met à la disposition des développeurs plusieurs fonctionnalités. Parmi elles, citons notamment :

  • la sauvegarde automatique de chaque projet ;
  • chaque modification apportée est visible en temps réel ;
  • une bibliothèque comprenant 800 plugins (Facebook, Stripe…) ;
  • l’ajout de notes ou de commentaires dans un projet ;
  • l’intégration de JavaScript ainsi que de certaines API ;
  • la possibilité d’intégrer des bases de données locales ou externes.

Bubble c’est aussi un outil no-code qui encourage le travail collaboratif : 40 profils peuvent travailler sur un même projet simultanément.

Quels sont les avantages de Bubble ?

En tant que solution no-code, Bubble est doté de plusieurs avantages :

#1 Agile

Bubble réduit considérablement le temps nécessaire au développement d’une application. Tout ce que vous avez à faire, c’est glisser et déposer des modèles préconçus. Chaque modification faite est visible à l’instant même. Par ailleurs, une fois votre application développée, vous pouvez la tester via la plateforme avant de la déployer.

#2 Un outil no-code à 100 %

Pour développer une application via Bubble, aucun effort de codage n’est requis ! Cela change de certains CMS comme WordPress où pour avoir des fonctionnalités personnalisées il faut toucher au code même du Theme que vous utilisez.

#3 Une productivité accrue

L’économie de temps que Bubble permet de réaliser vous fait monter en productivité ! Fini les allers-retours pour détecter une erreur infime dans le code. Aucun projet ne peut se retrouver bloqué en cours de développement.

#4 Ressources gratuites

Bubble est tellement populaire qu’il dispose d’une communauté active et hyperconnectée. Plusieurs forums, articles et didacticiels vidéo sont consacrés à cet outil. En tant que développeur, cela vous procure des ressources immenses qui vous aideront à créer des applications.

Bubble est comme tous les autres outils no-code. Il ne substitue pas au travail de développeur, mais il lui offre plutôt un soutien considérable pour la création d’applications performantes. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire quant à votre employabilité future. En attendant, et pour acquérir davantage de connaissances en informatique, vous pouvez suivre les formations proposées par l’EPSI.

Publié le 07.06.2022 - Actus France
Candidature Inscrivez-vous en ligne Documentation Pour tout connaître de l'EPSI Contact Posez-nous vos questions !