Le langage C# est fortement inspiré de C, C++ et Java. À ses débuts, il est vrai qu’il présentait beaucoup de similitudes avec ces technologies de programmation. Il a fallu attendre la version 2.0 pour le voir prendre sa propre direction.
Désormais, C# se distingue par sa lisibilité et la simplicité de sa syntaxe, ce qui le rend agréable d’usage pour les développeurs débutants. Cette technologie de codage se distingue aussi par sa forte polyvalence. En effet, alors qu’au départ, elle devait servir uniquement à la création d’applications Windows, elle est mobilisée pour programmer de nombreuses solutions logicielles comme :
Grâce à C#, il est même possible de développer des applications IA ou IoT (Internet Of Things).
Parmi les applications les plus célèbres développées en C#, nous retrouvons notamment Slack, Pinterest, le Pack Office, Skype, Photoshop…
Depuis sa création, C# ne cesse d’évoluer. Le langage est toujours aussi agréable à utiliser pour les programmeurs et Microsoft lui a défini 3 axes de développement stratégique :
Dans les années à venir, C# continuera à faire partie des meilleurs langages de programmation comme Java et Python. En tant que développeur, vous pourrez l’utiliser comme un langage complet pour créer toutes sortes de solutions Web et logicielles.
Grâce à son évolutivité, notez aussi que le C# sera largement utilisé pour construire des applications IoT extrêmement complexes, telles que celles utilisées dans les véhicules autonomes et les maisons intelligentes. Si vous êtes passionné par le développement informatique, cette technologie doit faire partie de votre panoplie d’outils. Pour mieux la maîtriser, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.