Le passage au Cloud computing soulève une préoccupation majeure : la sécurité des données. En effet, bien que les fournisseurs de service Cloud insistent sur la sûreté de leurs infrastructures, elles peuvent tout de même être victimes d’attaques informatiques. Cela a été le cas pour le Data center géant Equinix. En 2020, il a subi une attaque de type ransomware. Pour libérer les données qu’il stocke, les hackers ont réclamé une rançon de 455 Bitcoin (4,55 millions de dollars à l’époque).
La protection des serveurs et des Data centers passe par un ensemble d’étapes. Il faut installer des antivirus et des pare-feu. Cette infrastructure logicielle de cybersécurité doit être constamment mise à jour. En outre, les serveurs doivent être débarrassés de tous les logiciels et fonctionnalités inutiles. Enfin, pour un stockage Cloud sécurisé, il faut préserver l’intégrité physique des serveurs. Les incendies et autres types de dommages doivent être absolument évités.
Avant de choisir une solution basée sur le Cloud, une société s’interroge sur sa sûreté, mais aussi sur ses performances globales. Si ces performances ne sont pas satisfaisantes, la clientèle se tournera vers la concurrence. Un temps de latence trop important au moment de charger un site Web ou une application, une mauvaise répartition du trafic, des pannes récurrentes… Voici quelques-unes des problématiques qu’un fournisseur cloud doit absolument éviter. Elles influent directement sur son expérience utilisateur et le degré de satisfaction client qu’il offre.
En raison de sa nature complexe, le Cloud computing est un domaine qui nécessite des connaissances très pointues. Afin de maintenir un bon niveau de performances, les solutions Cloud ont besoin de professionnels expérimentés, et qui mettent constamment leurs connaissances à jour. Dans le domaine informatique, il existe un écart conséquent entre l’offre et la demande quand il s’agit du recrutement de professionnels cloud.
La difficulté à recruter des experts informatiques est perceptible même en France. Une étude relayée par Le Figaro Recruteur en 2021 le confirme. Celle-ci indique que 80 % des recruteurs français ont du mal à recruter des profils IT expérimentés (83 % en Île-de-France et 79 % en région). Là encore il s’agit d’un défi majeur qui concerne toute l’industrie du cloud computing.
Par ses formations, l’EPSI contribue à répondre à cet enjeu ! Si le domaine du cloud computing vous intéresse, vous pouvez suivre ces formations professionnalisantes et d’une remarquable qualité académique.