Quels sont les défis informatiques du télétravail à l’heure du Covid-19 ?

L’utilisation de la licence VPN

En général, le télétravail nécessite l’accès aux ressources du réseau d’entreprise et cela se fait en principe via un réseau privé virtuel – VPN. Ce dernier permet de travailler à distance de manière efficace, quelle que soit la connexion utilisée. Les VPN sont généralement attribués sous forme de licence par utilisateur, mais de nombreuses organisations n’en ont pas assez pour faciliter le télétravail à un grand nombre d’employés. Pour être efficace et assurer une bonne sécurité des applications de l’entreprise, le VPN et les serveurs qui l’accueillent doivent être correctement configurés. N’hésitez surtout pas à solliciter les options tarifaires préférentielles auprès des fournisseurs VPN, elles ont été élaborées pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur activité face au virus Covid-19.

L’utilisation des applications cloud

Le télétravail peut également se faire via l’utilisation des applications cloud, sans avoir besoin de l’accès VPN au réseau de l’entreprise. Cependant, cette façon de faire comporte des risques d’ordre sécuritaire, dans la mesure où les utilisateurs ne bénéficieront pas des protections mises en place sur le réseau car ils ne seront pas régis par les politiques de l’entreprise.

Pour contourner ce problème, il est conseillé, dans un premier temps, de passer par un portail d’authentification unique sécurisée (SSO) pour permettre aux utilisateurs de se connecter une fois, puis de s’authentifier sur les applications cloud en cas de besoin. Vous pouvez également utiliser des outils de filtrage du web (Cisco Umbrella…) pour gérer l’accès aux sites web de l’entreprise à partir de n’importe quel ordinateur portable (de l’entreprise) utilisé pour accéder à l’internet, et ce, peu importe la localisation géographique des utilisateurs.

Adaptation des machines au télétravail et formation des utilisateurs

Si l’entreprise fournit des ordinateurs à ses employés pour travailler à distance, elle devra s’assurer que ces derniers sont correctement sécurités, cryptés et configurés à cet effet. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter son fournisseur de services dans le choix des logiciels de protection des données sensibles sur les différents points d’accès des utilisateurs, de la bonne stratégie à adopter et le meilleur processus de déploiement.

D’autre part, former les utilisateurs afin qu’ils puissent travailler de façon sûre et sécurisée est indispensable pour une protection optimale en télétravail. Encore une fois, l’entreprise peut compter sur ses fournisseurs pour permettre à l’ensemble de son personnel d’adopter des habitudes de travail sûr, en ce qui concerne notamment la sécurité des ordinateurs et la prévention des points d’accès Wi-Fi publics non sécurisés.

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