Création de contenu : en quoi consiste le travail d’un motion designer ?

Focus sur le rôle et les missions d’un motion designer

Le motion designer est un profil créatif qui réalise des vidéos à de nombreuses fins. Considéré aujourd’hui comme un incontournable de la création de contenu pour les entreprises, ses réalisations sont utilisées pour promouvoir un événement, donner des explications sur le fonctionnement ou l’utilisation d’un produit, ou encore fournir du contenu dans le cadre d’une communication institutionnelle. Son domaine d’intervention est donc vaste.

Ce profil travaille sur des projets créatifs, souvent en collaboration avec une équipe composée de chefs de projets, designers, community manager, directeur de production, etc.

Le processus commence toujours par des moodboards créés à partir des besoins recensés du client. Il s’agit de tableaux qui permettent au motion designer de représenter l’idée générale de l’animation à créer et de la faire valider ensuite par le client. Cette étape précède l’élaboration d’un storyboard qui va guider le motion designer à travers les différentes étapes du processus de création.

Ce métier peut être exercé dans une agence spécialisée, chez un annonceur ou à votre propre compte. D’autre part, il n’est pas rare de voir les studios de création, les sociétés de production ou encore des chaînes de télévision s’intéresser à ce profil. Relativement nouveau, le métier est également accessible aux personnes autodidactes. Mais aujourd’hui, il tend à se professionnaliser et exige davantage une formation qualifiée pour mener à bien sa carrière.

Quelle formation suivre pour devenir motion designer ?

Le métier de motion designer a largement évolué au gré des nouvelles technologies. Si par le passé vous n’aviez pas forcément besoin d’un diplôme spécifique pour accéder au poste, aujourd’hui une formation est souvent nécessaire pour être un motion designer à succès.

Il existe plusieurs parcours dans le domaine de l’informatique qui permettent de maîtriser les fondamentaux du métier. Des formations de 1 à 5 années et des masters professionnels sont proposés par les organismes de formation.

Chez EPSI, nous vous proposons une panoplie de formations qui vous permettent d’accéder aux fondamentaux du métier de designer. Du Parcours Socle du numérique (bac+2) qui initie aux bases techniques de l’informatique et au programme ingénierie informatique, en passant par le BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ou encore le bachelor informatique, les formations sont élaborées de sorte à offrir aux apprenants une connaissance complète du numérique pour exercer de nombreux métiers créatifs après les études.

Quelle évolution de carrière pour le motion designer ?

En réalité, le motion designer est une évolution du métier de graphiste. Ses créations doivent être parfaitement adaptées aux supports mobiles et aux nouveaux espaces de communication, tout en respectant trois vecteurs : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

En matière d’évolution professionnelle, le motion designer peut accéder plus tard à des fonctions de chef de projet ou au poste de directeur artistique. Il a également la possibilité de monter son propre studio de création.

La maîtrise parfaite des logiciels comme Photoshop, Illustrator ou encore After Effects est indispensable pour réussir dans ce métier. Et selon Glassdoor, un motion designer peut prétendre à un salaire annuel de 32 000 euros. Pour les freelances, les rémunérations sont estimées à environ 5 800 euros. Vous l’aurez compris, c’est un métier très bien rémunéré !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser