Le marché du cloud public devrait augmenter de 17,5 % en 2019 : un secteur d’avenir ?

Le cloud computing : un secteur en évolution et plein d’avenir !

Gartner est une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, et sa dernière publication porte sur la croissance du marché du cloud computing. La structure prévoit une forte hausse des activités dans le secteur d’ici 2022, soit trois plus par rapport au marché des technologies de l’information en général. D’ici là, Gartner a fait des prévisions sur 2019 et il y aura des disparités au niveau de la croissance des différents segments. Ainsi, les services et applications cloud en mode logiciels à la demande (SaaS, logiciels en tant que service) connaîtront la plus forte hausse avec 94,8 milliards de revenus générés en 2019. Ils seront suivis des services en mode infrastructures à la demande (IaaS, infrastructure en tant que service), avec une augmentation de 27,5 % pour atteindre 38,9 milliards de dollars. Le modèle PaaS (plate-forme en tant que service), qui est à un niveau supérieur du IaaS et permet aux entreprises de déployer leurs développements, complète le podium avec une hausse de 22 % en une année pour 19 milliards de dollars.

Par ailleurs, selon Gartner, les entreprises affectent environ 19% des budgets liés aux services de cloud computing à quatre principaux services : consultation, implantation, migration et gestion. Ce taux devrait atteindre 28% d’ici 2022. C’est un secteur avec de réelles opportunités, aujourd’hui et demain.

Comment devenir un expert du cloud computing ?

Par définition, le cloud computing est une technologie qui consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire de l’Internet en général. Les profils spécialisés dans cette spécialité informatique sont généralement demandés dans les grandes entreprises du secteur informatique et de l’information pour s’offrir et offrir à leurs clients de la puissance de calcul et de stockage d’information.

Pour exercer ce métier, suivre une formation en informatique est une nécessité. EPSI propose ses programmes sur une dizaine de campus en France pour former des profils en informatique polyvalents et opérationnels dès la fin de leurs études. Première école informatique créée par des professionnels du secteur, elle propose trois parcours de compétences (BTS SIO, bachelor informatique et ingénierie informatique) qui permettent d’anticiper et d’accompagner les mutations dans le monde professionnel. N’hésitez pas à découvrir le panorama des études de l’EPSI si vous souhaitez évoluer un jour dans le secteur de l’informatique et du cloud computing.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser