Tout savoir sur Dart, le langage de programmation signé Google

Une solution open source inspirée de Java

Google a lancé Dart en octobre 2011, comme une alternative à Java, dont-il a hérité partiellement les caractéristiques. C’est un langage de programmation open source qui, à la différence d’autres langages qui visent le développement serveur, est venu avec l’étiquette inavouée de concurrent principal de JavaScript.

Structuré pour le Web, Dart est basé sur les classes et un typage fort et optionnel (statique ou dynamique). Il propose surtout la même flexibilité que Java et serait très facile à maîtriser, même pour les débutants.

L’exécution du code Dart se fait dans une machine virtuelle dédiée, mais reste convertible en JavaScript grâce à un compilateur. Ce qui rend le langage compatible avec les navigateurs Chrome, Safari 5+ et Firefox 4+. Il est composé d’un ensemble de librairies complémentaires (dart:html, dart:json, dart:math…) et a mis à la disposition des utilisateurs des outils de compilation, de vérification ou d’exécution du code via le site dartlang.org.

Une autre particularité de Dart que les spécialistes de la programmation  apprécient généralement, est la possibilité qu’il offre, grâce à la machine virtuelle standalone, de développer des applications entières dans un seul langage : des applications tournant dans un navigateur, mais aussi celles qui sont exécutées sur le serveur.

« Dart vise une large palette de scénarios de développement », résumait ainsi Lars Bak, responsable du projet chez Google, après le lancement du langage. « Du projet individuel sans trop de structure au projet à grande échelle qui requiert l’intégration de types formels dans le code pour établir l’intention du développeur », a-t-il précisé.

Quels sont les principaux objectifs de Dart ?

La conception du langage avait pour objectif principal de promouvoir un langage de programmation « structuré, mais flexible », avec lequel les développeurs seraient déjà familiers et qu’ils adopteraient plus facilement. Ensuite, Dart visait aussi la création et l’utilisation des applications web modernes (offline, html5…) aussi bien sur un desktop qu’un laptop, des smartphones ou tablettes… Pour atteindre un tel résultat, il fallait fournir un compilateur Dart vers JavaScript, pour être utilisable avec l’ensemble des navigateurs disponibles sur le marché, même ceux qui n’ont pas de VM Dart.

Pour Google, Dart s’est appuyé sur les carences de JavaScript pour faciliter le développement web, qui prend une place de plus en plus importante dans le monde de la programmation, selon le géant du net. L’une des principales raisons évoquées de l’intérêt grandissant des développeurs pour le web est la déferlante des smartphones, notamment pour bénéficier des coûts faibles en matière de développement de multiples applications natives. Outre le fait d’être un langage facilement accessible pour tous les développeurs, Dart offre un meilleur outillage (ide, debug…) et l’opportunité de partager un code entre différents Framework, grâce à son état open source.

Si vous souhaitez un jour évoluer dans le domaine de la programmation et du développement web, découvrez nos différentes formations en informatique pour préparer votre carrière dès maintenant.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser