Selon Codingame, les métiers de DevOps, développeur full-stack et développeur back-end sont les plus prisés actuellement par les départements RH et les cabinets de recrutement. Ces spécialités sont sous tension, puisque la demande est supérieure à l’offre. Les chiffres sont là pour le prouver ! En effet, 36 % des recruteurs IT interrogés par Codingame jugent difficile de trouver des compétences full-stack jouissant d’une expérience notable. 35 % de ces professionnels du recrutement dénotent une forte demande quant au poste de développeur back-end.
Dans son analyse, Codingame met en lumière la difficulté d’embaucher dans d’autres spécialités comme l’architecture informatique, la Data science, l’intelligence artificielle, le machine learning…
L’étude en question indique qu’il existe un fossé important entre la formation informatique des candidats et les besoins exprimés par les sociétés de recrutement.
Pour illustrer cette situation, voici un exemple. Au moment où les organisations convoitent davantage des profils spécialisés en DevOps ou en développement full-stack, la plupart des programmeurs préfèrent se tourner vers le développement des jeux vidéo. Un tel décalage impacte négativement les entreprises, car elles se retrouvent obligées de modérer leurs ambitions. Beaucoup d’entre elles se sont retrouvées face à l’obligation de ralentir leurs projets de Cloud Computing et d’analyse de données.
L’étude de Codingame s’est également intéressée aux langages de programmation les plus utilisés. Depuis 2018, c’est bien JavaScript qui occupe la première place. Actuellement, 48 % des demandes de recrutement informatique en développement le concernent. La bonne nouvelle est que 64 % des développeurs en France maîtrisent cette technologie. Cela démontre une certaine cohérence entre les programmes de formation en informatique et les besoins exprimés par le marché du travail.
JavaScript est suivi de près par Python et Java. Tous deux sont maîtrisés par 59 % et 55 % des développeurs interrogés, respectivement. Des techniques de programmation récentes, comme TypeScript, ont également fait leur entrée dans le top 10.
Dans son analyse, Codingame confirme que les Frameworks qui sont les plus sollicités par les recruteurs sont React, Node.js et NETCore. Malheureusement, sur cette compétence bien précise, la demande est bien supérieure à l’offre. Seul Node.js se détache !
Codingame fait état d’une employabilité très forte chez les développeurs back-end et full-stack. Les profils qui maîtrisent JavaScript, Python ou encore Java ont davantage de chances d’être recrutés. Si vous aussi vous souhaitez en apprendre davantage sur ces technologies de programmation, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.