Développement Web : comment réduire l’impact écologique ?

#1 Garder vos équipements numériques le plus longtemps possible

Au quotidien, un développeur Web utilise un panel très large d’appareils électroniques : ordinateurs, smartphones, tablettes… Les sites et applications Web eux-mêmes sont hébergés sur des serveurs et des Datacenters, connectés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Comme ils sont fortement mobilisés, ces appareils s’usent plus rapidement, créant ainsi le besoin de les remplacer par d’autres tout neufs. Une récente enquête de l’ADEME révèle que la fabrication d’un ordinateur de 2 kg, requiert la mobilisation de 800 kg de matières premières. À lui seul, cet appareil produit 124 kg de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie. Des données inquiétantes qui prouvent la nécessité de réduire le nombre de terminaux numériques produits.

Pour cela, il faut adopter certains réflexes, permettant de prolonger la durée de vie des équipements existants. Par exemple, il faut les nettoyer régulièrement afin d’éviter qu’ils ne soient poussiéreux. En outre, il faut les placer dans des lieux sûrs afin qu’ils ne s’abîment pas. Il est tout aussi important de les protéger contre toutes sortes d’attaques informatiques par des antivirus ou des protocoles de cybersécurité.

#2 Travailler de manière plus « écoresponsable »

C’est la mauvaise utilisation des équipements informatiques qui engendre la surconsommation d’énergie. En tant que développeur, vous devez gérer votre matériel de manière intelligente et responsable. Les exemples de cet usage écoresponsable sont multiples :

  • éteindre votre ordinateur et votre box internet après la fin de vos tâches ;
  • privilégier la connexion a un réseau Wifi qui est beaucoup moins énergivore que la 4G ;
  • ne pas utiliser un ordinateur portable sur batterie tout en étant branché à l’électricité (la batterie perd en durée de vie)…

Si vous avez l’habitude de suivre des tutoriels en ligne, sachez que le streaming est lui aussi responsable du gaspillage énergétique. Le mieux est de télécharger les tutoriels dont vous avez besoin, puis de les supprimer afin de libérer de l’espace sur vos disques.

#3 Utiliser intelligemment vos emails

Les emails constituent aussi une source importante d’émissions en CO2. Selon un rapport de Carbon Literacy Project, un employé qui reçoit 121 emails par jour en moyenne produit l’équivalent de 0,6 tonne de CO2 chaque année. Par ailleurs, il faut savoir que la suppression d’emails n’est pas du tout un acte écologique ! Bien au contraire, plus vous en supprimez et plus vous générez de CO2.

L’idéal est donc de limiter les échanges par emails. De même, pour chaque email envoyé, il faut privilégier le format texte. Les signatures, images et pièces jointes alourdissent les emails et les rendent plus polluants.

Bien entendu, comme le développement Web est un domaine en constante évolution, d’autres techniques peuvent s’avérer nécessaires pour réduire votre empreinte écologique en tant que développeur. Pour vous y familiariser, vous pouvez suivre les formations proposées par EPSI.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser