DevSecOps : une tendance IT à surveiller en 2019

Qu’est-ce que le DevSecOps ?

On peut considérer le DevSecOps comme la version plus sécurisée du modèle DevOps. Le DevOps est un système de travail collaboratif qui concerne particulièrement les équipes de développement et d’exploitation. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de cette approche, l’intégration de la sécurité informatique au cycle de vie complet des applications est indispensable. Et si vous vous demandez pourquoi, la raison est toute simple. En effet, il y a quelques années la sécurité informatique était traitée de façon isolée par une équipe spécifique, à la fin du processus de développement. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certes, la méthode DevOps permet d’accélérer les cycles de développement, mais elle peut rapidement devenir moins bénéfique si les processus liés à la sécurité sont désuètes.

Ainsi, la sécurité des projets Devops est aujourd’hui devenue l’affaire de tous, et cela est intégré du début à la fin du processus de développement. C’est donc de la nécessité d’intégrer la sécurité aux projets DevOps qu’est né le concept « DevSecOps », pour mieux protéger les données dans un monde interconnecté où les failles de sécurité sont récurrentes.

Quels sont les objectifs du DevSecOps ?

L’idée derrière le DevSecOps est de tenir compte de la sécurité de l’application et de l’infrastructure dès le départ. Il vise les objectifs suivants :

  • Garantir des cycles de développement courts et fréquents ;
  • Sécuriser les processus d’exploitation avec un minimum d’interruptions ;
  • Maitriser l’usage des technologies novatrices (conteneurs, microservices) ;
  • Encourager une meilleure collaboration entre des équipes qui sont d’habitude isolées.

Mais, tout ceci n’est réalisable qu’avec une participation effective de l’humain, ce qui constitue un défi majeur pour les entreprises. Dans le cadre du DevSecOps, l’automatisation permet de faciliter les modifications humaines. Une réalité à prendre en compte par les programmes de formation informatique et les futurs développeurs.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser