Tout le monde est exposé au risque de perdre des données. Le disque dur de l’ordinateur ou l’espace de stockage de votre smartphone pourrait tomber en panne à n’importe quel moment. Pire encore, un logiciel de rançon pourrait retenir vos fichiers en otage, un bogue logiciel pourrait supprimer vos fichiers importants. Si vous ne sauvegardez pas régulièrement données, vous pourriez les perdre irréversiblement. Les outils et méthodes de sauvegarde sont nombreux. A vous donc de choisir le moyen qui vous convient le mieux.
La sauvegarde dans le cloud, également connue sous le nom de stockage en ligne, est une stratégie de sauvegarde des données qui consiste à envoyer une copie des données sur un réseau propriétaire ou public à un serveur hors site. Le serveur est généralement hébergé par un fournisseur de services tiers, qui facture au client des frais basés sur la capacité, la bande passante ou le nombre d’utilisateurs. La mise en œuvre de la sauvegarde des données dans le cloud peut aider à renforcer la stratégie de protection des données de l’entreprise sans augmenter la charge de travail de l’équipe. Cette méthode s’avère efficace contre les attaques des logiciels rançonneurs ou rançongiciels.
Cet acronyme facile à retenir désigne une approche des plus efficaces pour la protection de vos données dans presque tous les scénarios de défaillance. La règle de sauvegarde 3-2-1 se décline ainsi : conservez au moins trois copies de vos données et stockez deux copies de sauvegarde sur différents supports de stockage, dont une hors site. Si le stockage d’une copie de sauvegarde hors site renforce la sécurité des données, une autre copie de sauvegarde sur site permet une restauration plus rapide et plus simple en cas de panne.
Le processus de récupération est la clé d’un plan complet de prévention et de reprise après la survenue d’un sinistre. Ce plan doit prévoir la préparation continue des collaborateurs pour qu’ils sachent quelles données sont vitales, mais aussi l’ordre dans lequel elles doivent être récupérées et restaurées. Pour les systèmes de gestion informatisés, le processus de récupération des données est particulièrement important pour des fonctions vitales et complexes telles que les données comptables, la base clients, la base fournisseurs, les pièces commerciales, les fiches salariés, etc.
Face à la déferlante des données et à leur fragmentation galopante dans le cloud, une protection unifiée des données s’impose. Et pour cause, cette solution permet au service informatique d’atteindre des niveaux de performance élevés tout en optimisant les coûts et en prévoyant les risques, et ce quel que soit le moyen adopté pour stocker les données : site ou cloud.
Vous un passionné d’informatique ? Vous aspirez à anticiper et accompagner les modes de communication et à contribuer à l’évolution sociétale, que ce soit en France ou à l’international ? Découvrez le panorama des formations à l’EPSI !