En raison de sa nature gratuite et open source, Visual Studio Code (VS Code) est le point de départ logique pour les développeurs souhaitant programmer en JavaScript. Développé par Microsoft en 2015, cet IDE est léger à installer et comprend diverses fonctionnalités qui éliminent la nécessité d’installer des plugins supplémentaires. Un des plus grands avantages de VS Code est qu’il peut fonctionner sur un navigateur. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser pour programmer, même lorsque vous êtes en déplacement et que vous employez une autre machine que la vôtre. Bien sûr, un serveur de code doit être configuré sur un réseau pour profiter de cette option, mais une fois que cela est fait, tout devient pratique. L’intérêt exprimé par une grande communauté de développeurs pour cet outil permet également de résoudre facilement les problèmes qui peuvent être rencontrés lors de son usage. Il s’agit de l’éditeur le plus approprié pour les développeurs JavaScript débutants, qui ne veulent pas s’embourber dans un grand nombre de plugins.
Développé par GitHub, Atom est une version du navigateur Chrome convertie en éditeur texte de code. Ce qui distingue cet IDE des autres environnements de développement, c’est la pléthore de plugins qu’il propose et qui donnent aux développeurs une plus grande efficacité lors de la programmation. Ces derniers peuvent même coder simultanément sur le même fichier grâce au plugin de Télétype. Il s’agit d’un outil totalement personnalisable puisqu’il est même possible de modifier son ficher .less afin de modifier les couleurs de l’IDE ou de créer vous-même vos propres fonctionnalités JavaScript. Parmi les modules nécessaires pour programmer en JavaScript avec Atom, citons :
Pareillement à d’autres produits GitHub, Atom est gratuit et open source, ce qui constitue un avantage concurrentiel de taille.
Sublime Texte est l’IDE idéal pour la programmation de gros fichiers en JavaScript. En effet, en plus de sa légèreté et de sa rapidité de chargement, il offre des fonctions qui facilitent grandement le travail d’un développeur telles que :
#1 Goto Symbol
Goto Symbol (commande+R ou ctrl+R) vous permet de sauter directement à un symbole dans vos fichiers.
#2 Goto Symbol In A Project
Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité accessible via les raccourcis claviers (commande+maj+R ou ctrl+maj+R) vous confère la possibilité de trouver un symbole dans tous les fichiers de votre projet. Pour cela, il suffit de taper le nom d’une fonction suivie de la touche Entrée.
#3 Goto Line
La fonction Goto Line (ctrl+G) vous permet de sauter rapidement à une ligne du fichier.
#4 Goto Anything
L’option Goto Anything (commande+P ou ctrl+P) permet d’ouvrir n’importe quel type de fichiers existants dans le répertoire de votre projet. En ouvrant la palette de commande Goto Anything vous aurez une liste des fichiers récemment ouverts, et vous pouvez commencer à taper pour sélectionner ceux auxquels vous souhaitez accéder.
Avec cet outil payant, mais comportant une période d’essai gratuite, il est également possible de sélectionner toutes les occurrences d’une variable et de les renommer automatiquement en une seule fois.
Bien que les trois outils mentionnés ci-dessus facilitent la programmation en JavaScript, il est néanmoins important de suivre une formation de qualité afin d’améliorer vos compétences dans ce langage. À cette fin, nous vous recommandons les programmes proposés par EPSI.