Ces dernières années, notamment depuis le début de la pandémie Covid-19, les entreprises se sont lancées dans une course effrénée vers la digitalisation. Pour gagner en temps et en productivité, les entreprises numérisent leurs processus de gestion, de marketing et même de recrutement, notamment grâce à des logiciels et CRM tels qu’Axonaut, Sellsy….
Aujourd’hui, même les habitudes des consommateurs ont considérablement changé. Ils privilégient les transactions en ligne, les paiements mobiles, la communication via les réseaux sociaux… Le résultat est qu’une énorme quantité de données numériques est produite. Afin d’exploiter ces informations, l’utilisation de technologies telles que le Big Data est devenue indispensable, d’où l’intérêt croissant pour les métiers de la Data.
Dans son analyse, le cabinet Michael Page estime que les compétences les plus demandées dans le domaine de la Data sont les logiciels SAS, les logiciels de bases de données SQL, les langages de programmation comme R ou Python… Les sociétés recrutent aussi de plus en plus de profils spécialisés en Machine Learning, Deep Learning ou Data Mining.
Un Chief Data Officer (CDO) est un professionnel responsable de la stratégie globale en matière de données. Au quotidien, il s’assure que les données que l’organisation collecte, traite et stocke sont exactes, accessibles et conformes aux réglementations du secteur. Le CDO joue également un rôle clé dans la prise de décision basée sur les données dans l’ensemble de l’organisation en mettant les informations sur les données à la disposition des chefs d’entreprise et des parties prenantes.
Un architecte Big Data conçoit et met en place l’infrastructure technologique nécessaire à la gestion de données numériques d’une société. Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les équipes informatiques afin d’identifier les besoins en matière de données et de concevoir les solutions nécessaires à la collecte, le stockage et le traitement des ensembles de données volumineux et complexes.