La sauvegarde des informations doit s’inscrire dans une stratégie globale de gestion des données. Celle-ci passe d’abord par une classification des données en fonction de leur utilisation ou de leur sensibilité pour l’entreprise. Cette hiérarchisation peut prendre la forme suivante :
De cette manière, l’entreprise peut non seulement se défaire de données redondantes ou anachroniques, mais aussi quantifier le volume nécessaire au stockage des sauvegardes, et donc connaître les coûts impliqués.
La méthode 3-2-1 est l’une des formes les plus répandues de sauvegarde des données. Bien qu’elle soit gérée manuellement, et qu’elle nécessite donc une discipline absolue, elle est particulièrement appréciée par les entreprises en raison de son faible coût. Cette approche repose sur trois axes principaux :
Enfin, le seul inconvénient de la stratégie du 3-2-1 est qu’elle est conditionnée par l’intervention humaine. Cela signifie que les responsables de sa mise en œuvre doivent être extrêmement vigilants et rigoureusement appliqués.
Pour sauvegarder ses données, une entreprise peut recourir au Cloud. Cette protection numérisée présente de nombreux avantages :
Cette approche se développe rapidement, et il existe plusieurs fournisseurs de solutions de sauvegarde dans le Cloud sur le marché. Néanmoins, l’utilisation du Cloud souffre encore d’un manque de réglementation. Pour cette raison, il est nécessaire pour toute entreprise d’examiner de près les procédures de récupération des données employées par son prestataire ainsi que ses standards de service clientèle.
Les données d’une entreprise constituent une de ses principales richesses. Pour les protéger, elle a besoin de profils qualifiés en gestion de bases de données, qui peuvent se perfectionner grâce aux programmes de formation proposés par EPSI.