Les entreprises veulent doubler le nombre de leurs projets IA d’ici 2020

Plus 6 autres projets à mettre en place dans les 12 prochains mois

Fin 2018, le cabinet Gartner a réalisé un sondage sur la production des projets IA dans les entreprises. Pour faire ce travail, il a administré un questionnaire en ligne auprès des dirigeants, pour connaître le nombre de projets IA en production au sein de leurs organisations. Quatre en moyenne, selon les réponses recueillies.

Cependant, d’ici 2020 ce chiffre va doublement augmenter, puisque les participants au sondage s’attendent à mettre en exécution jusqu’à au moins six nouveaux projets au cours des prochains mois. Mieux, d’ici trois ans, soit en 2022, l’organisation moyenne pourrait disposer de jusqu’à 35 projets IA, selon les estimations de Gartner.

Quant à l’utilité de l’IA dans leurs entreprises, 56% des répondants ont déclaré au cabinet qu’ils utilisent cette technologie à des fins internes uniquement, « notamment pour l’aide à la prise de décisions et les recommandations sur les tâches des employés », peut-on lire sur le site zdnet.fr. Par ailleurs, ce qui a motivé 20% des dirigeants sondés à adopter l’IA, c’est l’automatisation de tâches comme la facturation et la présélection. Toutefois, certaines entreprises sont encore à la traîne.

Le manque de compétences qualifiées freine beaucoup d’entreprises dans leur volonté d’adopter l’IA

C’est le principal obstacle déclaré par les chefs d’entreprise qui ont pris part à ce sondage (56%). D’autre part, 34% parmi eux indexent les préoccupations concernant la qualité et le périmètre des données.

Par ailleurs, 42% des organisations reconnaissent avoir du mal à comprendre les cas d’utilisation de l’intelligence artificielle, ce qui freine le déploiement réussi de cette nouvelle technologie qui résiste encore aux femmes

IA : des opportunités de carrière à saisir

L’intelligence artificielle est un domaine en pleine expansion qui suscite de nombreuses vocations. C’est une activité professionnelle relativement accessible, et non réservée qu’aux rares génies disponibles sur le marché, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent. Cela est d’autant plus vrai que de nombreux postes de tous niveaux devraient voir le jour dans les prochaines années.

Pour les étudiants, une formation supérieure en informatique de niveau bac+5 est généralement recommandée pour prétendre une carrière réussie dans l’IA. Mais, il existe aussi des programmes bachelor informatique qui constituent une belle alternative.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser