Implanté depuis 2014 dans le quartier en constante évolution des Bassins à flot, le Campus de Bordeaux bénéficie d’un ancrage fort dans un environnement particulièrement dynamique propice aux échanges, aux rencontres et à la découverte de l’économie numérique et de l’entrepreneuriat de la métropole bordelaise.
EPSI campus de Bordeaux est au cœur de la capitale girondine, labellisée FRENCHTECH, au sein des Bassins à Flot, nouveau quartier et pôle technologique et culturel de la ville.
Une ville qui bouge pour le numérique
Des événements sont régulièrement organisés autour de l’informatique et du numérique, notamment à travers la Semaine Digitale, le Start-up week-end, le Creative Tuesday, le Metro’num ou encore les Destinées Numériques.
La métropole du Sud-Ouest s’illustre généralement dans les sondages comme la ville de province la plus attractive pour les jeunes actifs et pour les entreprises.
Situé au cœur du quartier des Bassins à flot, le campus de Bordeaux accueille les apprenants dans un immeuble de plus de 2000 m² dédié à l’innovation. Le fonctionnement du campus est fondé sur l’interactivité et la créativité, favorisant le développement de pédagogies alternatives ; un cadre idéal pour tout apprenant souhaitant démarrer une formation informatique !
Notre MY DIL et notre DATALAB permettent d’échanger, de développer, d’accélérer et favoriser l’émergence de projets innovants.
LES ÉQUIPEMENTS
LA VIE ÉTUDIANTE
Le BDE est formé par une équipe dynamique et animée par la volonté d’organiser des manifestations de tous types pour les apprenants. Ils participent activement à la vie de l’école et contribuent pleinement à la bonne ambiance qui règne sur le campus :
RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉ
Vous souhaitez plus de renseignements pour mettre en place votre projet de formation, être conseillé pour votre orientation scolaire ou professionnelle ?
Rencontrons-nous : info@bordeaux-epsi.fr
PORTES OUVERTES
Vous pouvez nous rencontrer en vous inscrivant à notre prochaine Journée Portes Ouvertes en cliquant ici.
C’est l’occasion idéale pour rencontrer les équipes, les apprenants, les intervenants professionnels, anciens élèves… Nous vous proposons à cette occasion de visiter les locaux et découvrir ce que les apprenants ont mis en place grâce aux compétences acquises à l’école.
ÉVÉNEMENTS
Vous souhaitez découvrir les métiers du digital ?
Nous vous proposons des ateliers de découverte et d’immersion !
Vous souhaitez être accompagné dans la recherche d’entreprises pour votre alternance ?
Venez assister à nos job dating !
Retrouvez et inscrivez-vous aux événements proposés en cliquant ici !
L'équipe d' EPSI Bordeaux accompagne ses apprenants sur le chemin de la professionnalisation en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires entreprises. Elles nous confient régulièrement leurs offres d'alternance, d'emploi et de stage afin que nous puissions les aider sur leurs sujets de recrutement.
La professionnalisation ne s'arrête pas là, de nombreuses entreprises partenaires souhaitent également échanger avec nos apprenants sur des sujets qui les aideront à se professionnaliser davantage.
Si vous souhaitez être recontacté par un membre de l'équipe en charge des relations entreprises, vous pouvez cliquer sur l'un des liens suivants pour:
L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des apprenants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.
Profitez d'une expérience culinaire variée et équilibrée sur le campus :
Sur le campus
À proximité
Savourez des repas alliant plaisir et équilibre !
Épicentre de tout le Bordelais, lovée autour de la Garonne à 60 km de l’océan, le chef-lieu de la Nouvelle-Aquitaine a conservé son décor de théâtre qui n’a rien à envier à la capitale avec ses rues pittoresques bordées de bâtiments à l’architecture élégante. Bordeaux est avant tout une belle ville, tout simplement, et on prend un réel plaisir à la visiter.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux, change à vue d’œil. Des quartiers entiers sont en cours de restructuration. D’ailleurs, l’afflux de visiteurs et d’habitants, dont plus de 54 000 étudiants, toujours plus important chaque année témoigne de ses nombreux attraits.
Bordeaux serait la ville de France qui possède le plus de restos par habitant. Bordeaux possède son lot d’adresses bourgeoises, mais la ville évoluant aussi vite que le LGV qui y mène, les assiettes et les recettes sont devenues plus légères et créatives, à l’image des nombreux jeunes chefs bourrés d’idées qui occupent le devant de la scène gastronomique.
Petite sélection :
Le Plana: 22, pl. de la Victoire. Cette légendaire brasserie étudiante s’est assagie avec les années. Côté cuisine, le chef joue la sécurité et la qualité avec une carte traditionnelle archi-classique, du genre côte de bœuf, bavette, entrecôte, andouillette, ou poissons du marché. Côté vins, essentiellement des bordeaux. Vaste terrasse à l’ombre des parasols.
PNP (Personne N’est Parfait) : 57, rue des Ayres. Super endroit pour déjeuner dans un décor éclectique mélangeant styles vintage, surf et grunge. Dans l’assiette, c’est simple, frais et joliment présenté : pancakes, club sandwichs, grandes salades et bowls. Chouette rapport qualité-prix.
Chez les Ploucs: 10, rue des Faussets. Bienvenue Chez les Ploucs, dans une déco à l’ancienne : toile cirée, carte et menu dans des cahiers de brouillon et vieux bibelots. Un restaurant franchouillard à la bonne franquette, servant des plats simples et copieux. Service rapide et efficace.
Le Scopitone: 5, rue de la Vieille-Tour L’une des bonnes petites adresses du quartier Gambetta.. La salle bonne franquette est prolongée par une petite terrasse donnant sur une charmante ruelle piétonne. Laissez-vous tenter par les plats gourmands : magret en croûte d’herbe, os à moelle, lotte aux morilles...
À Bordeaux, vous ne risquez jamais de mourir de soif, même les jours fériés. Le long des quais comme sur les places des quartiers, les terrasses se remplissent au 1er rayon de soleil et s’animent jusqu’à tard dans la nuit. Les bars à vins sortent les tonneaux. Quelques repères : la place de la Victoire reste le point de ralliement des étudiants et des jeunes noctambules au budget réduit. Saint-Pierre est le quartier idéal pour les amateurs de bars à vins et de lieux conceptuels et branchés. Déplacez-vous aussi vers le quartier des Chartrons et poussez jusqu’aux bassins à flot, en suivant la Garonne, pour profiter des terrasses animées et des lieux dans l’air du temps, avant de passer le pont et découvrir, rive droite, des lieux décalés. Le quartier du quai de Paludate continue à drainer du monde après 2h. Les adeptes des DJ sets et de dance floor, trouveront sûrement leur bonheur quai Lawton où pas mal d’adresses poussent la musique jusqu’au petit matin.
Petite sélection :
La Tencha: 22, quai de la Monnaie. Un super bar à cocktails qui met le feu ! En plus des délicieux mojitos, de la convivialité de l’happy-hour, la fête bat son plein en permanence : babyfoot, dancing surchauffé, soirées karaoké, DJ...
Café Pompier: 7, pl. Renaudel. Ce bar associatif étudiant installé dans une ancienne caserne, est la cafétéria de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux. Le soir, le programme est hétéroclite : concerts, karaoké, présentation d’artistes, conférences. Petite restauration et consos à prix plancher. Un lieu bien vivant.
L’Apollo: 19, pl. Fernand-Lafargue. Ce vaste bar patiné par les nuits est un classique du quartier, souvent bondé en fin de semaine. Bonne ambiance, bonne musique, consos à prix sages. Billard, écran géant pour la retransmission des matchs (surtout de rugby). Concerts à l’occasion.
La scène musicale est particulièrement vivante, et il y en a pour tous les goûts : rock, jazz, électro, hip-hop, blues, flamenco, chanson... Bordeaux compte des lieux de concert sympa, originaux, à la programmation pointue, où chacun trouvera son compte.
Le Fiacre: 42, rue de Cheverus. Un des plus vieux bars de Bordeaux, classé Monument historique et depuis longtemps déjà voué au rock. Concerts réguliers, en général, ça cogne (garage, punk...), mais la chanson ou les sixties y ont aussi leur place. Ambiance rock donc et pour s’hydrater, une dizaine de bières à la pression. Happy hours à prix canon.
Lieux culturels incontournables :
Le musée d’Aquitaine: 20, cours Pasteur. À la fois didactique et ludique, ce vaste musée historique et ethnographique retrace la mémoire de Bordeaux et de sa région de la Préhistoire à nos jours. Si vous n’avez pas une demi-journée à lui consacrer, commencez la visite au 1er étage, dans les salles consacrées au XVIIIe s, au commerce atlantique et à l’esclavage. La présentation actuelle s’inscrit dans une politique de « juste mémoire », désireuse de ne rien occulter du passé, même les épisodes les plus douloureux.
Le musée des Beaux-Arts: 20, cours d’Albret. Il propose de riches collections qui font rêver et présentent les principales écoles européennes du XVe au XXe s. Une sélection significative d’œuvres est montrée au public dans les 2 vastes bâtiments qui se font face, séparés par les jardins du palais Rohan (mairie de Bordeaux). Expos temporaires dans la galerie voisine, permettant de mettre un artiste en avant et de présenter des œuvres habituellement conservées en réserve.
Le musée national des Douanes : 1, pl. de la Bourse. Le musée retrace de manière vivante l’histoire des douanes, et l’illustre à travers différents aspects du métier de gabelou. Documents, maquettes, gravures, uniformes, et même objets saisis plongent le visiteur dans un passé interlope plus ou moins éloigné, et le ramènent aux problématiques actuelles liées aux missions des douaniers aujourd’hui. La maquette d’un navire négrier évoque la traite des Noirs et le commerce colonial avec Saint-Domingue, qui a valu à Bordeaux une partie de sa prospérité.
Le muséum d’Histoire naturelle: 5, pl. Bardineau. Datant de 1791, le muséum d’Histoire naturelle est l’une des 1res collections publiques créées après la Révolution. Installé depuis le XIXe s dans l’élégant hôtel de Lisleferme, il associe un cadre historique à une muséographie moderne et interactive. Les collections sont un prétexte à une réflexion globale et ambitieuse sur la place de l’homme dans la nature, et son rôle dans le respect de l’environnement et de la biodiversité.
Le musée du Vin et du Négoce: 41, rue Borie. Bien plus qu’un musée classique, cet endroit est avant tout une excellente introduction à l’univers des vins de Bordeaux. Il occupe le rez-de-chaussée et les vastes caves voûtées d’un bâtiment du XVIIIe s construit sur pilotis, et est caractéristique des habitations conçues pour le négoce. Maquettes de gabarres, documents historiques, illustrent le travail des négociants et des courtiers qui ont permis la renommée internationale des bordeaux.
La Cité du Vin: 134-150, quai de Bacalan. C’est le temple des vins, sans autres frontières que celles du globe. Le bâtiment est à la hauteur des ambitions : un édifice en bois et aluminium dont les courbes et les rondeurs sont inspirées par le mouvement du vin dans une carafe, ainsi que par les méandres de la Gironde. Porté par une scénographie interactive, il est composé d’ateliers très différents mettant nos 5 sens en éveil et présente la civilisation du vin et de la vigne sur tous les continents en développant les différents aspects techniques, économiques, géographiques, ou encore historiques...
Le musée Mer Marine: 89, rue des Étrangers. Le dernier-né des grands musées bordelais, un immense vaisseau ancré judicieusement au cœur des bassins à flot avec 6 000 m2 dédiés au grand large, sur 3 niveaux largement ouverts et organisés autour d’une kyrielle de bateaux où les visiteurs butinent parmi les sections selon leurs envies. Les expositions sont multiples, et proposées de façon chrono-thématiques mais aussi transversales. C’est-à-dire que chaque thème abordé donne l’occasion de présenter en parallèle des œuvres d’art de l’époque ou contemporaines, mais aussi toutes sortes d’objets qui gravitent autour du sujet.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Les Bassins des Lumières à la base sous-marine : bd Alfred-Daney. Une ancienne base construite pendant la 2de Guerre mondiale, pour abriter des sous-marins allemands et italiens. Aujourd’hui, c’est un gigantesque espace culturel dans l’environnement du bassin à flot en pleine effervescence proposant animations, expos temporaires, soirée, etc. En vedette, les Bassins des Lumières, le plus grand centre d’art numérique au monde, dont les projections dédiées aux grands artistes et à l’histoire de l’art habillent de façon féerique 4 immenses bassins de 110 m de long.
Le Jardin public : ce fut au départ un Jardin royal, « à la française », avant de subir des dommages sous la Révolution et l’Empire. Ce n’est qu’au XIXe s qu’il prit son aspect actuel, superbe, de parc à l’anglaise : bosquets, plans d’eau, aires de jeux, collines, parterres fleuris, bouquets sculptés... Une balade du dimanche appréciée des Bordelais. Le jardin abrite un castelet de Guignol, ouvert depuis 1853 (le plus ancien de France à être encore en activité)
Le Jardin botanique: quai des Queyries, rive droite. Le hortus botanicus évoque plutôt le XVIIIe que le XXIe s, en alliant le plaisir visuel de la découverte au désir de connaissance, avec une scénographie pédagogique : plates-bandes thématiques, plantes aquatiques, reconstitution de milieux naturels ... En dehors de ces milieux naturels justement, toutes les plantes présentées ont un lien avec l’activité humaine. Il y a même un jardin partagé !
Le parc aux Angéliques: il permet de rejoindre le Jardin botanique, en longeant la Garonne. Une coulée verte de plus de 40 ha ouvre une perspective originale sur les quais de la rive gauche, même si le sentier reste éloigné du bord de l’eau.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
En plus du large choix d’associations sportives et de clubs dans chaque spécialité, Bordeaux, avec son climat agréable, ses parcs verdoyants est une ville idéale pour les activités sportives de plein air. Voici quelques endroits où s’y adonner.
Le Parc Bordelais : situé dans le quartier du Bouscat, il offre un cadre idéal pour une promenade tranquille, un jogging matinal ou un pique-nique familial. Il dispose également d’une aire de jeux pour les enfants et d’un petit lac.
Le Jardin Public : un lieu de verdure en plein cœur de Bordeaux, parfait pour la course à pied, le yoga ou simplement la détente en plein air.
Le Parc Palmer : situé à Cenon, il offre des vues incroyables sur la ville. Nombreux sentiers de randonnée, parfait pour un jogging ou une promenade tranquille.
La promenade le long de la Garonne, un lieu de choix pour les amateurs de course à pied ou de vélo. Propice aussi à une balade à roller sur les quais rénovés.
Le Parc de la Burthe à Floirac : un vaste espace naturel qui offre des sentiers de randonnée, des terrains de sport, et même un skate park.
Bordeaux Lac : on peut y pratiquer le canoë-kayak, la voile, l’aviron, et même le wakeboard.