Comment faire pour évaluer votre projet open source ?

La qualité des développeurs et le nombre d’utilisateurs d’un projet open source

Une façon évidente de juger de la qualité d’un projet open source est de regarder le nombre et la qualité de ses développeurs. Les éditeurs de solutions libres ne se rémunèrent pas sur le logiciel mais plutôt sur le support. De ce fait, le logiciel n’est jamais vendu et il est adopté par des développeurs qui peuvent l’utiliser eux-mêmes, à chaque moment. Par conséquent, les logiciels libres sont recommandés par de vrais experts.

Une autre méthode pour évaluer un projet open source est de savoir combien de personnes l’utilisent réellement. À titre indicatif, une enquête de Netcraft sur les serveurs web avait conclu que si Apache était le serveur web que tout le monde connaît, Nginx était le serveur web le plus largement déployé depuis juin 2019. Ensuite, une façon connexe d’évaluation consiste à voir comment un programme libre peut-être inclus dans d’autres systèmes d’exploitation, ensembles d’outils, ou programmes. Enfin, un programme réussi peut par exemple être intégré dans une distribution Linux majeure.

La facilité de contribution au projet ou pas ?

Les développeurs qui travaillent sur un projet open source peuvent partir et les codes peuvent alors se détériorer. Ce qui mène à une incapacité des responsables de programmes à répondre aux demandes des utilisateurs. Les communautés open source les plus réussies sont celles qui réduisent les freins à la contribution utile aux projets. En effet, l’état de santé d’un logiciel libre devrait être évalué en fonction de la facilité ou non avec laquelle il permet à d’autres personnes d’y participer. Nombreux sont les obstacles à cette participation, à savoir :

  • S’il est possible ou non d’obtenir le code source ;
  • S’il est facile ou non pour les experts de participer et modifier le code ;
  • Si le processus de contribution avec des modifications en amont est simple ou compliqué ;
  • Si la participation aux conversations sur le développement du logiciel est possible ou non.
  • Et tout cela, s’il est envisageable ou non pour les personnes qui ne font pas déjà partie de l’équipe d’utiliser le projet ;
  • Enfin, si une licence reconnue, du genre Open Source Initiative (OSI) (telle que Apache, GPL ou BSD) est utilisée ou non.

Par ailleurs, il est à noter qu’un projet open source peut réussir sans la vérification de tous ces paramètres. Néanmoins, plus les freins et les obstacles à la collaboration d’une communauté sont élevés, plus il sera difficile pour elle de réussir.

Le suivi de près du projet open source

Un logiciel libre est une opportunité vous permettant de garder le suivi et le contrôle sur votre outil. Cela vous permet également de l’adapter plus spécifiquement aux besoins de votre entreprise et le faire évoluer en fonction de son rythme de croissance. En effet, ce n’est qu’en restant au courant de l’avancée des projets open source qui vous intéressent et en observant comment ils sont perçus et utilisés que vous pouvez vraiment savoir lesquels vous conviendront le mieux. Ainsi, si vous remarquez dans votre domaine spécifique que des personnes se dirigent vers un logiciel libre particulier, notamment un programme d’assurance qualité ou autre, vous devez l’examiner afin de contrôler sa qualité.

L’EPSI propose trois parcours distincts (BTS SIO, Bachelor, Ingénierie informatique) afin d’accompagner les innovations et les mutations en entreprise. Ces formations en informatique permettent ainsi de former les futurs professionnels de façon générale, mais aussi des professionnels de l’open source.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser